Acheter et vendre

Appartements jusqu'à 250 000 euros : petit budget, grosse concurrence

Vu l'offre peu étoffée, les appartements à moins de 250.000 euros se vendent en des laps de temps records. Si la rareté de ce type de bien dépend des régions et des quartiers, force est de constater que l'attrait reste important partout.


Flambée des prix de l'immobilier oblige, les biens à petit prix s'avèrent de plus en plus rares et prisés. S'il y a une dizaine d'années, on pouvait encore trouver facilement des maisons à moins de 250.000 euros à Bruxelles, il devient déjà difficile aujourd'hui de trouver un appartement pour le même budget. Nuance toutefois : tout dépend du quartier et de l'état de l'appartement.


Comme en témoigne un employé de l'agence Macnash Nord, « du côté de Ganshoren, Berchem, Koekelberg, on peut encore trouver fréquemment des biens à moins de 250.000 euros. Il s'agit la plupart du temps d'appartements existants, de 80 à 100 m2, avec deux chambres et rénovés. Concernant le neuf par contre, la superficie dépasse rarement les 85 m2 pour le même budget. Dans le centre et le sud du Grand Bruxelles, les appartements à moins de 250.000 euros s'avèrent toutefois moins fréquents. »


Saint-Gilles ou Schaerbeek

Cette tendance, Kristien Viaene de l'agence Noa Real Estate la confirme : « Dans les communes d'Ixelles et d'Uccle, ce genre de biens se fait de plus en plus rare, ou alors il s'agit d'appartements moins bien situés, plus petits et dans lesquels il faut parfois investir des dizaines de milliers d'euros de rénovation. A Saint-Gilles ou Schaerbeek par contre, on trouve encore des appartements d'une centaine de mètres carrés, avec deux chambres, pour moins de 250.000 euros (frais d'acquisition non compris). »

En dehors de Bruxelles, on observe aussi des disparités significatives entre les prix des appartements. Les régions de Liège ou Charleroi, où l'immobilier reste globalement raisonnable, offrent encore une gamme assez large d'appartements à moins de 250.000 euros. Par contre, près du centre de Namur, la situation avoisine celle de Bruxelles : les logements bien situés (neufs ou existants) vendus à moins de 250.000 euros couvrent en moyenne une superficie de 80 à 85 m2. « En une dizaine d'années, les prix ont presque doublé », commente Julien Crikeler, gérant de l'agence ERA Axes Immobilier, à Bouge.


Visites multiples pour un bien

« Lorsqu'un nouveau logement à moins de 250.000 euros arrive dans l'offre de notre agence, nous recevons généralement une vingtaine de visites par semaine, et ce durant les deux ou trois premières semaines de la mise en vente du bien, précise Kristien Viaene. Les amateurs scrutent le moindre nouveau bien, et la décision d'un achat se fait généralement le plus vite possible, pour ne pas être doublé par un autre visiteur intéressé. Les appartements à moins de 250.000 euros se vendent généralement en moins de six ou huit semaines, et leur prix permet peu/pas de marge de négociation. Certains propriétaires de tels biens – surtout ceux en dessous de 200.000 euros – ne passent même plus par des agences car ils savent que leur appartement partira facilement. »

Les biens à moins de 250.000 euros continuent donc à se vendre très bien en ces temps de crise, même si « ces deux ou trois dernières années, les banques réticentes à accorder des crédits ont ralenti un peu le marché », dixit l'employé de l'agence Macnash Nord. Niveau acheteur, le public reste varié ; on retrouve surtout des jeunes qui souhaitent faire une première acquisition, des expatriés en quête d'un pied-à-terre, des investisseurs qui proposeront l'appartement à la location, des parents qui investissent dans un logement privilégié pour leurs enfants qui étudient…

A Namur, toutefois, le public se montre plus ciblé : « Il s'agit surtout de cinquantenaires qui investissent dans un appartement pour leurs vieux jours, observe Julien Crikeler. La plupart du temps, ils louent l'appartement ou y placent une connaissance pour quelques années, avant qu'eux-mêmes quittent leur maison et viennent s'y installer. »


Source: Le soir
 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois