Les agents immobiliers

Communes les plus chères, notre classement

Pour l'« Immo », le réseau Century 21 a réalisé un top 5 des communes les plus chères. En Wallonie, Lasne devance La Hulpe et Waterloo tandis qu'à Bruxelles, Uccle arrive en tête. Côté flandrien, la palme revient à Knokke- Heist, sans surprise.


Comment se porte l'immobilier en Belgique ? Il n'y a pas une, mais cent réponses à cette question à cause des innombrables facteurs qui interfèrent dans l'analyse. La commune dans laquelle se trouve le bien est un élément important, déterminant, fondamental.

Nous avons demandé au réseau Century 21 de mener une enquête auprès de ses agences belges (plus de 180 réparties sur tout le territoire) pour déterminer les cinq communes qui avaient le mieux « performé » en 2011 en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Une constatation : la crise ne les a que très peu affectées.

Le palmarès s'établit comme suit : pour Bruxelles, Uccle devance Woluwe-Saint-Pierre, Watermael-Boitsfort, Ixelles et Woluwe-Saint-Lambert. Pour la Wallonie, c'est le Brabant wallon, évidemment, qui se taille la part du lion avec le top 5 suivant : Lasne, La Hulpe, Waterloo, Rixensart et Chaumont-Gistoux. En Flandre enfin, Knokke-Heist franchit la ligne d'arrivée en tête, devant Laethem-Saint-Martin (banlieue gantoise), Crainhem, Schilde et Brasschaat (banlieue anversoise). Toutes des communes qui se portent (très) bien, merci pour elles… « Nous avons passé en revue la totalité de notre portefeuille de ventes, soit un peu moins de 7.000 biens, sur les quatre derniers mois de 2011, affirme Sybille Colin, la porte-parole de Century 21 pour le Benelux. Nous avons ensuite comparé nos résultats à ceux fournis par les statistiques de l'INS (l'Institut national des statistiques). Ils étaient pour ainsi dire tous identiques. »


Prix moyens 2011 de l'INS

Le lecteur trouvera en page 3 les résultats de l'enquête. Il notera au passage que les prix moyens de vente mentionnés pour les quatre segments (les maisons unifamiliales, les villas, les terrains à bâtir et les appartements) sont ceux de l'INS et non pas ceux de Century 21. On insiste ici sur le fait qu'il s'agit de prix moyens, avec toutes les réserves que cela implique.

Un exemple parmi d'autres : à La Hulpe, commune verdoyante du Brabant wallon, le prix moyen des villas est de 491.875 euros. Cela n'a pas empêché le réseau d'agences d'y enregistrer en 2011 la vente d'une villa à 700.000 euros.

Ces communes ont moins ressenti la crise que d'autres entités, mais une chose a toutefois changé depuis 2008 : si les biens de standing restent un peu plus longtemps sur le marché à cause de l'appétit (encore) démesuré de certains vendeurs, les acheteurs ne sont plus aussi dupes qu'avant et les sommes qu'ils versent à la signature de l'acte sont souvent (très) nettement inférieures. La crise a rendu les acheteurs plus prudents et moins dépensiers. Même dans les communes qui affichent un beau bilan de santé.


Source: Le Soir

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois