Il n'est jamais trop tard pour investir dans la brique
Batibouw pointe le bout du nez et vous avez un projet d'achat de maison ou d'appartement dans vos bagages. Le temps est venu d'aller frapper aux banques pour voir ce qu'elles vous réservent. Mais comment s'y retrouver ? Voici un aperçu des différentes possibilités qui s'offrent à vous en termes de crédits hypothécaires.
Depuis le dernier dossier du Soir Immo consacré aux prêts hypothécaires, en septembre dernier, il ne s'est pas passé grand chose sur le front des taux. Si l'on en croit le baromètre du réseau de courtiers Immotheker, les crédits à taux révisable annuellement ont, en moyenne, monté de 2,75 à 2,90 %, alors que, pour les prêts à taux fixe (remboursables en 20 ans), on est passé de 4,25 à 4,53 %. Cette légère hausse ne compense pas encore totalement la remontée des taux sur les marchés financiers, sur le crédit long terme en tout cas. On peut donc s'attendre à ce que la tendance haussière se poursuive dans les mois qui viennent. Mais on reste loin des taux élevés observés lors de l'été 2008, au-delà de 6,15 % dans les deux cas (fixe ou révisable).
Sur le plan des prix de l'immobilier résidentiel, pas davantage de bouleversements. Changeons de baromètre, pour adopter celui du groupe immobilier Trevi. Le dernier relevé, effectué en décembre dernier, le pointait à 110,08 points, alors que, six mois plus tôt, il se situait à 109,15 points. Bref, en un semestre, la hausse est inférieure à 0,9 %. Et sur un an, on ne dépasse pas 1,6 %. Ces deux baromètres confirment, s'il en était encore besoin, que le marché immobilier belge est un des plus calmes qui soient et que, pour les candidats acquéreurs – qui sont aussi des emprunteurs – comme pour les candidats vendeurs, le moment est favorable pour le passage à l'acte.
Source: lesoir.be