Les organisations dans le secteur de l’immobilier
IPI
L’institut professionnel des Agents immobiliers – IPI en abrégé – a été créé en 1993 par Arrêté Royal. L’IPI a pour objectif le respect des conditions d’accès à la profession d’agent immobilier.
L’organisation établit également les règles de déontologie et le règlement relatif au stage. En même temps, elle veille au respect des règles de déontologie régissant la profession.
Et enfin, l’Institut dispose d’une liste de stagiaires et d’agents immobiliers agréés qu’elle maintient à jour. En conclusion, il faut qu’un agent immobilier soit reconnu par l’IPI pour pouvoir exercer sa profession.
L’IPI compte actuellement plus de 9000 membres.
CIB
La CIB ou Confédération des Immobiliers, est une association professionnelle d’agents immobiliers. Outre les agents immobiliers, d’autres professions du secteur immobilier y sont aussi affiliés tels les syndics, les promoteurs immobiliers, les fiscalistes et les juristes en matière d’immobilier. La CIB est organisée par régions. Les CIB Vlaanderen, CIB Wallonie et CIB Bruxelles sont des organisations autonomes regroupées sous les organismes fédérateurs : le CIB National et le Conseil européen des professions immobilières (CEPI).
ERA
Era – Electronic Realty Associates – est également un réseau d’agences immobilières qui puise ses racines aux USA et est actif sur le marché belge de l’immobilier depuis 1995. La Belgique compte plus de 100 agences ERA, toutes des courtiers agréés.
Century 21
Le réseau Century 21 a également démarré aux USA et à l’instar d’ERA, a mis pied sur le sol belge en 1995. Les agents Century 21 sont franchisés.