La copropriété
Les tâches du syndic
Le syndic s’engage à exécuter une série de tâches. Celles-ci couvrent en fait la gestion technique du bâtiment, la gestion administrative, la gestion financière et la représentation de l’association des copropriétaires.
La gestion technique
Le syndic:- Coordonne l’entretien des parties communes (nettoyage, contrôle des ascenseurs, etc…)
- Informe l’assemblée générale lorsque des réparations urgentes sont requises et veille à ce que l’assemblée puisse prendre une décision bien documentée (par exemple en leur soumettant des offres de prix)
- Veille au bon suivi de l’exécution des décisions prises par l’assemblée générale
- A le pouvoir de faire exécuter des réparations urgentes (par exemple après une tempête, un incendie ou des inondations).
La gestion administrative
Le syndic:- Veille à la gestion administrative de la copropriété
- Convoque l’assemblée générale, y participe, rédige un rapport de celle-ci et l’envoie dans un délai raisonnable à chacun des copropriétaires
- Conclut – après approbation par l’assemblée générale - des contrats avec des fournisseurs (entretien, assurance, équipements utilitaires, etc…), demande des offres de prix, etc
- Conserve tous les documents de la copropriété (extraits de compte, acte de base, plans, rapports, etc.)
- Convoque une assemblée générale extraordinaire dans le cas d’événements importants (dégâts sérieux, coûts inhabituels, affaires juridiques, etc.).
La gestion financière
Le syndic:- Exécute la comptabilité de la copropriété
- Veille au paiement ponctuel des fournisseurs
- Etablit une estimation des coûts pour l’exercice comptable à venir et demande – après approbation par l’assemblée générale – des provisions aux copropriétaires
- Etablit chaque année un tableau détaillé des rentrées et des débours et l’envoie aux copropriétaires
- Assure la gestion du fonds de réserve (= fonds qui doit permettre de faire face à des frais importants et inattendus.)
La représentation
Le syndic:
- En cas de poursuites judiciaires, c’est le syndic qui représente la copropriété. Par exemple, dans le cas de poursuites entamées contre des entrepreneurs, de recouvrement de provisions impayées, de dommages et intérêts imposés à des tiers pour des dégâts causés aux parties communes, etc.