Pourquoi choisir un climatiseur sans groupe extérieur ?
Pour se rafraîchir en période de canicule ou simplement pour être bien chez soi dès les premières chaleurs, le climatiseur est devenu indispensable. Mais si vous avez déjà effectué quelques recherches pour trouver le bon modèle, vous avez pu le constater, il existe de très nombreuses sortes de climatiseurs. Pour vous aider à mieux choisir celui qui vous convient, voici quelques informations utiles sur le climatiseur sans groupe extérieur.
Les climatiseurs
Il existe deux grands groupes de «clim’» : le climatiseur mural sans unité extérieure ou avec ou encore les appareils de climatisation mobile.
Les deux premiers demandent une installation, les seconds se posent là où on le souhaite, sans avoir besoin d’autre chose qu’une prise. Ils rafraîchissent un espace restreint.
Les modèles muraux peuvent réguler la température de plusieurs pièces en même temps. Mais il faut prévoir un installateur pour les mettre en place. Ils sont donc plus chers, mais il est vrai beaucoup plus efficaces. Il existe deux types de climatiseur mural : celui avec un groupe extérieur (le compresseur) et celui sans. Le premier impose d’installer un bloc sur le mur de façade. Pour qu’il fonctionne parfaitement ce bloc devra être installé de préférence sur la façade Nord de votre habitation. Au Sud, le climatiseur devra faire plus d’efforts pour rafraîchir au mieux. Outre la situation, il n’est pas toujours possible d’installer un groupe sur sa façade (règlement de copropriété, problème de mur…).
Il est alors indispensable de se tourner vers les modèles sans unité extérieure. Ce climatiseur est composé d’un seul bloc qui renferme le compresseur, le diffuseur ainsi que le détendeur. Les échanges de chaleur se font par des carottages percés dans les murs. Il existe, là encore, deux types : split ou avec console.
Les climatiseurs split s’installent en hauteur. Avec console, ils se posent au pied du mur. Le premier permet un gain de place important, le bloc étant de dimensions conséquentes.
Les avantages des climatiseurs sans unité extérieure
Plusieurs critères peuvent influer votre choix lorsqu’il s’agit de sélectionner une climatisation. Sachez que le climatiseur sans compresseur extérieur est moins cher à l’achat qu’un modèle avec unité extérieure. Le prix dépasse très rarement 2500 euros et si vous souhaitez un modèle de base, vous pourrez l’acquérir à partir de 800 euros.
Ces modèles ne demandent pas de travaux importants. La pose du modèle avec console est très simple puisqu’il suffit de le poser. Les splits demandent un peu plus de travail puisqu’il faut les accrocher au mur. Mais dans tous les cas, pas besoin d’une intervention extérieure si vous êtes bricoleur. Il vous suffit ensuite de percer un trou dans votre mur pour faire passer le tuyau d’évacuation des eaux de condensation.
C’est un équipement qui, à l’usage, s’avère économique et écologique. De plus, il rafraîchit bien les intérieurs car c’est un modèle puissant. Si vous devez rafraîchir un très vaste espace, il suffit de trouver la puissance adaptée. Il est de plus silencieux. Enfin son entretien est simple.
À présent, vous en savez plus pour choisir votre climatiseur sans bloc extérieur et pouvez trouver le climatiseur qui vous convient parmi les nombreux modèles mis en vente.