Sélectionner la porte d’entrée parfaite
Impossible d’avoir un logement ou un commerce sans présenter une porte d’entrée. Sans elle, impossible d’accéder à l’intérieur (ou de sortir) d’un espace. Il est donc très important de sélectionner sa porte extérieure avec soin, que celle-ci soit l’accès principal ou la porte de service.
Comment bien choisir sa porte d’entrée ?
Trois points doivent être mis en avant lorsque vous devez installer ou changer de porte extérieure. Sa qualité est primordiale. Vous ne devez donc pas lésiner. Il est en effet très important de choisir un modèle de haut rang. Ainsi, la porte durera plus longtemps, vous protégera mieux et vous offrira une meilleure isolation, les trois aspects capitaux lors d’un choix.
Avant tout, vous aurez à sélectionner le matériau qui va composer votre porte. Cela peut être du PVC, du bois ou de l’aluminium. Le verre peut aussi être pris en compte pour une maison design. Sans entrer dans les détails, sachez que le PVC est le choix le moins cher. L’isolation (thermique et phonique) est de qualité. L’entretien facile. La durée de vie du matériau est longue.
Le bois est un matériau naturel, ce qui est un choix optimal pour la protection de la planète s’il est labellisé PEFC ou FSC. C’est un excellent isolant qui présente un bel aspect. Toutefois, il faudra l’entretenir régulièrement pour qu’il dure longtemps.
Une porte en aluminium est à la fois très performante dans le domaine de l’isolation, particulièrement solide (elle ne se brise pas et résiste au feu) et esthétique. Elle a aussi pour elle de s’entretenir facilement. Néanmoins, elle coûte plus cher.
Le verre, quant à lui, offre une excellente performance dans le domaine de l’isolation thermique. C’est aussi un matériau résistant. Mais son prix peut en rebuter certains.
La porte, un élément de sécurité capital
Le matériau joue évidemment un rôle important dans ce domaine. Mais il faudra aussi prendre en compte d’autres éléments comme la serrure. Il est également nécessaire de considérer d’autres options pour renforcer la sécurité : cornière anti-effraction, protège gong ou encore des renforts pour certains matériaux comme le PVC qui peut être traité modifié choc (cela peut aussi améliorer l’isolation).
Il sera évidemment indispensable de choisir les bonnes dimensions pour avoir la bonne porte. Cela peut paraître évident mais c’est un point capital. Les dimensions de votre future porte peuvent être classiques (215 X 90 cm est la dimension la plus rencontrée à ce jour) ou non. Dans ce cas, vous devrez penser porte sur-mesure.
Un design stylé
La porte d’entrée de votre habitation se voit et doit donc être en harmonie avec le reste de la façade. Dans le cadre d’une rénovation, il est fortement conseillé de changer la totalité de la porte. Le bloc-porte va comprendre la porte mais aussi le châssis (ou cadre). L’isolation et la solidité seront ainsi renforcées.
Côté style, vous avez le choix entre un modèle plein et classique ou totalement original (couleur par exemple). Vous pouvez aussi préférer une porte semi-vitrée ou vitrée. Ces deux dernières portes apportent en plus de la sensation de sécurité de la luminosité.
Les portes design sont idéales pour les maisons modernes mais peuvent aussi décaler une habitation ancienne avec talent. Vous habitez une maison à la campagne ? La porte de style campagnard est recommandée. Avec un ou deux battants (dans ce cas, le battant supérieur peut être vitré), elle apporte la touche d’élégance rustique parfaite. Vous pouvez aussi choisir une porte de style ancien, idéal pour les façades élégantes ou une porte de style industriel principalement en aluminium.
La porte d’entrée sera alors la touche finale pour obtenir une belle façade. Mal choisie, elle pourra ruiner celle-ci.
Trouver la porte d’entrée idéale ne s’improvise donc pas. Pour un résultat optimal, un dernier conseil : mieux vaut vous tourner vers des professionnels du domaine. Vous aurez ainsi la garantie de choisir la porte parfaite et d’obtenir le modèle qu’il faut pour votre habitation.