Voici nos astuces pour un ménage d'automne rapide, facile et confortable tout autour de la maison
On se laisse facilement tenter par la perspective de passer les derniers beaux jours dans un transat sur la terrasse ou au jardin. Il serait toutefois plus judicieux d'investir un peu de temps pour préparer l'extérieur à l'hiver. Cela demande, certes, quelques efforts, mais s'avère payant. De nombreuses saletés à l'extérieur s'éliminent bien plus facilement en automne que plusieurs mois plus tard au moment du ménage de printemps.
À moins d'un nettoyage en profondeur dès maintenant, d'autres dépôts s'y ajouteront par mauvais temps, notamment dans les recoins et le long des rebords. Qui plus est, cette saleté aura beaucoup de temps pour s'incruster avant qu'une autre occasion de la nettoyer ne se présente. En revanche, les surfaces que l'on nettoie encore une fois en automne seront moins vulnérables au réencrassement. Le ménage de printemps prendra ensuite d'autant moins de temps. Malheureusement, le rangement et les préparatifs pour l'hiver ne se font pas tout seuls. Grâce aux équipements techniques adéquats, ces tâches seront toutefois plus confortables à accomplir qu'avec un balai, un râteau, un chiffon et une brosse à récurer.
Nettoyage des outils de jardinage, des bacs à fleurs et Cie
Avant une période d'inutilisation prolongée des outils de jardinage tels que la bêche, le râteau, la pioche et la brouette, il convient d'éliminer en profondeur tous les résidus de terre et de plantes. En effet, ce type de « reliquat » attire l'humidité. De la rouille se forme alors sur les surfaces métalliques sous l'effet de l'air hivernal humide et froid. En plus d'être peu esthétique, la corrosion réduit également la durée de vie des outils et peut nuire à leur bon fonctionnement. Pour un nettoyage sans effort et rapide, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Ce dernier remplace le balai-brosse, la brosse à main et le seau d'eau. Le puissant jet d'eau décolle la saleté puis la rince. Les bacs à fleurs et les jardinières, tout comme le mobilier de jardin, peuvent être nettoyés de la même manière. Le moyen le plus efficace d'y parvenir tout en protégeant les matériaux consiste à appliquer un jet plat placé à une distance entre 20 à 30 centimètres de la surface. Afin d'éviter tout risque, vous pouvez opter pour un nettoyeur haute pression de la gamme actuelle de Kärcher. Différents modèles – tous ceux portant la mention « Smart Control » – peuvent être contrôlés via une application sur smartphone. Cette application fait également office de guide. L'application permet de sélectionner le réglage adapté à la tâche de nettoyage en question et de le transmettre sans fil à l'appareil. Par ailleurs, vous pouvez également nettoyer à haute pression le carter de lames de votre tondeuse. Au cours d'une saison de jardinage, un mélange tenace de saletés et d'herbe s'y incruste. Sur les tondeuses à essence, il convient de retirer le capuchon de bougie au préalable pour des raisons de sécurité. Les appareils alimentés sur secteur doivent être débranchés de la prise électrique. Dans le cas des appareils à batterie, celle-ci doit être retirée auparavant.
Nettoyage des surfaces étendues
Une fois les outils de jardinage et le mobilier nettoyés, il est temps de passer aux surfaces plus étendues. Dans les allées, sur les places de stationnement et dans la cour, l'utilisation du nettoyeur haute pression devra être précédée par celle d'une balayeuse afin de ramasser les saletés en vrac. L'opération est jusqu'à cinq fois plus rapide qu'avec un balai et une pelle et ne fatigue pas le dos. Dans les passages trop étroits pour manœuvrer la balayeuse ou sur les surfaces qui ne permettent pas une utilisation efficace, un souffleur de feuilles peut s'avérer pratique. Grâce à son puissant flux d'air, les feuilles mortes et la saleté en vrac sont éliminées rapidement et sans effort des marches de votre entrée, des dalles de vos chemins à travers la pelouse ou des bandes de gravier. Ensuite, le nettoyeur haute pression peut être utilisé sur tous les endroits où la mousse et les lichens indésirables ont poussé pendant l'été. Ces dépôts verts s'éliminent très efficacement et rapidement sous l'effet du puissant jet d'eau. En cas de saleté très incrustée, une buse rotative peut être employée sur le béton et d'autres surfaces en pierre. Celle-ci permet de mettre en rotation un jet crayon tranchant et concentré. Cela produit un effet de fraisage sur la saleté.
Entreposage du nettoyeur haute pression à l'abri du gel
Pour finir, il convient de prendre soin des appareils de nettoyage à proprement parler et de les préparer à leur entreposage hivernal. Le nettoyeur haute pression mérite une attention particulière. Il doit être stocké à l'abri du gel. L'eau qui se transforme en glace se dilate au cours de ce processus. Par conséquent, même de petites quantités résiduelles peuvent suffire à détruire les pompes lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Dans le cas des outils de jardinage à batterie, celle-ci doit être retirée et également stockée dans un endroit sec. Les batteries lithium-ion ne doivent être stockées ni entièrement vides ni complètement chargées. Un niveau de charge entre 40 et 50 % et des températures positives permettent aux batteries de bien résister à l'hiver.
Source: VPR Consult