Construire étanche à l'air
Construire étanche à l’air est une condition sine qua non. D’une part, pour que notre investissement dans l’isolation soit rentable – sinon la chaleur s’échappe par les fissures et les fentes – et d’autre part, pour que la ventilation fonctionne de manière optimale.
Valeur de l’étanchéité à l’air
L’unité de l’étanchéité à l'air s’exprime en n50 h-1, ce chiffre indique combien de fois par heure, tout le contenu d’air de la maison s’échappe par les fissurations par différence de pression de 50 pascal – c'est-à-dire la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur en cas de très grand vent.
Une maison ordinaire atteint en moyenne un score de 7 à 12 h-1. Une maison basse énergie affichera un n50 de 1 à 1,5 h-1.
Pour obtenir une excellente étanchéité à l’air, il faut donc accorder une attention particulière aux raccords entre les différents éléments de la construction. Les joints entre les différentes matériaux – béton, verre, métal, crépi, …doivent donc être étanchéifiés parfaitement. En outre, il faut aussi veiller à ce que l’enveloppe étanche ne soit pas percée par les conduites.
Etanchéité du toit
Le premier gros poste de déperditions est la mauvaise étanchéité des toitures inclinées : la pratique nous démontre qu’un écran pare-vapeur mal posé sur les structures en bois – comme dans le cas d’une toiture inclinée, d’une toiture plate, d’une ossature bois,… peut faire augmenter la consommation de la maison de 10 à 15%, ce qui en fait la plus importante fuite de la maison.
Points importants
Pour que la maison soit parfaitement étanche, il faut encore veiller aux points suivants:
- Après la pose des hourdis, il est crucial de boucher par l’extérieur, les trous et les fissures dans les hourdis, car ce sont d’énormes sources de fuites d’air
- Après la pose des châssis, il faut poser un profilé ou une bande adhésive le long de l’encadrement de la fenêtre afin que celui-ci adhère parfaitement au crépi des murs intérieurs
- Les caissons des volets roulants sont difficiles à étanchéifier. Une alternative consiste à poser des caissons de volets roulants préfabriqués à commande électrique ou de poser les caissons des volets à l’extérieur
- Pour les portes extérieures, on peut aussi prévoir une brosse anti-courant d’air ou seuil tombant. Mieux encore, une configuration de fermeture à (double) joint en caoutchouc contre une pièce d’appui.