Des tuiles multifonctionnelles
Un Belge sur deux jette son dévolu sur une couverture en tuiles. Il existe un grand nombre de produits sur le marché et leur prix est très variable (entre 10 et… 60 euros/m2 hors pose).
Dans tous les cas, les tuiles doivent répondre aux normes européennes et être pourvues d'un certificat de conformité (BENOR, NF, KOMO…). Depuis 1999, toutes les marques de conformité aux normes, qu'elles soient belges ou issues d'un autre pays de la CEE, sont délivrées sur la base de la norme « produit » européenne EN 1304. Une bonne tuile doit pouvoir durer au moins 50 ans.
C'est nouveau : la tuile qui purifie l'air
Lors de la dernière édition du Salon Batibouw, le fabricant de tuiles Monier, par ailleurs leader mondial du secteur, a fait sensation avec les tuiles Auranox qui ont la capacité de purifier l'air.
Des tuiles Auranox
En l'occurrence, la surface des tuiles Auranox contient du dioxyde de titane, lequel a la propriété particulière de pouvoir absorber les oxydes d'azote nocifs (responsables d'allergies et d'affections des voies respiratoires).
Ensuite, à la lumière du soleil, un processus catalytique s'accomplit au cours duquel l'oxyde de titane transforme les oxydes d'azote (NOx) en nitrates inoffensifs.
Une toiture d'une superficie de 200 m² pourrait ainsi neutraliser l'équivalent des émissions d'oxydes d'azote d'une voiture qui parcourrait 17.000 km par an !
Selon Monier, les analyses de laboratoire à l'institut de physique de la construction Fraunhofer auraient démontré que les tuiles Auranox réduisent d'au moins 90 % la quantité d'oxydes d'azote nocifs.
Cerise sur le gâteau, le dioxyde de titane qui recouvre la surface des tuiles Auranox ne purifie pas seulement l'air, il assure aussi le séchage rapide des tuiles après une averse, freinant considérablement le dépôt d'algues et de saletés organiques en surface.
Source: Le Soir