Lorsqu’il est question de portes et fenêtres 100 % recyclées, c’est le PVC qui affiche les meilleures performances.
Malgré tous les sommets sur le climat, les gouvernements du monde entier n’atteignent pas leurs objectifs climatiques. Doit-on attendre que les hommes politiques s’en chargent, ou doit-on passer à l’action nous-mêmes ? Cela fait bien des années que Kömmerling, en tant que producteur important de profilés en PVC, a commencé à agir en prenant des mesures concrètes en faveur de l’environnement.
Kömmerling, la marque de menuiserie en PVC de premier plan du groupe allemand Profine, n’est pas restée les bras croisés. Il y a environ 20 ans, la société a lancé sa propre ligne de conduite baptisée « Greenline Maxim ». L’entreprise a totalement renoncé aux stabilisateurs à base de plomb dans ses profilés en PVC-U. À la place, elle utilise une base calcium-zinc respectueuse de l’environnement.
Cela fait déjà un certain temps que Kömmerling applique la philosophie d’un circuit fermé pour la production de profilés en PVC pour la menuiserie. À cette fin, la société emploie un matériau PVC recyclé (des granulés de PVC). Kömmerling fournit des produits qui nécessitent moins de matières premières (recyclées), tout en affichant de bien meilleures performances.
Avec ces matériaux, Kömmerling parvient à produire des menuiseries offrant une isolation thermique élevée, ce qui permet à l’utilisateur de réduire ses frais de chauffage et ses émissions de CO 2 en général. Tous les profilés de fenêtre et de porte qui quittent l’usine répondent aux exigences d’une maison QNE (quasi neutre en énergie). Sur les quelque 15 millions de fenêtres qui sont produites chaque année à partir des profilés en PVC, les utilisateurs finaux évitent l’utilisation de 300 millions de litres de combustible. Cela permet d’éviter que 850 millions de kilos de CO 2 ne soient rejetés dans l’atmosphère chaque année. Un considérable travail de moins pour les forêts, car ce chiffre représente une superficie de 90 000 terrains de football de forêts.
À l’heure actuelle, Kömmerling applique le principe Cradle to Cradle (traduisez « du berceau au berceau »), selon lequel chaque matière première et chaque matériau utilisés pour un produit doivent pouvoir être réutilisés. En outre, la matière première ne doit pas perdre de sa valeur lorsqu’elle est réutilisée. Il s’agit donc ici d’un « surcyclage » (produire quelque chose de qualité équivalente ou supérieure) et non d’un « décyclage » (donner une deuxième vie à un objet avec une autre application).
Les profilés en PVC pour portes et fenêtres ReFrame sont un merveilleux exemple de « surcyclage ». Au cours de leur production, Kömmerling utilise moins de matières premières, lesquelles sont composées exclusivement de granulé PVC recyclé. Pour chaque kilo de PVC recyclé réutilisé, deux kilos de CO 2 sont économisés. Les profilés ReFrame possèdent au minimum la même qualité et les mêmes propriétés techniques (telles que les valeurs d’isolation thermique) que les profilés ordinaires non recyclés.
Comme son nom l’indique, ReFrame est un concept de profilés Kömmerling pour portes et fenêtres composés exclusivement de matériaux en PVC recyclé. Ces profilés sont d’une qualité exceptionnelle et possèdent une efficacité énergétique élevée. Les matériaux en PVC recyclé proviennent notamment de résidus de production et de profilés d’anciennes fenêtres récupérées et transformées en granulés PVC, qui servent ensuite de matière première aux profilés de portes et fenêtres.
ReFrame constitue un véritable cycle fermé des matériaux, voire d’économie circulaire. Kömmerling n’utilise pas de nouvelles matières premières fossiles, afin de les économiser pour les générations à venir. En effet, chaque gramme de PVC-U recyclé permet d’économiser du pétrole et de l’énergie. Le recyclage du vieux PVC permet en outre de préserver la qualité de l’air : l’utilisation de granulés PVC pour la production de nouveaux profilés pour portes et fenêtres réduit de 90 % les émissions de gaz à effet de serre.
Les profilés de fenêtre ReFrame atteignent les plus hautes valeurs d’isolation et s’adaptent à tous les styles de maisons ; ils sont antibactériens, résistants aux rayures, aux intempéries, aux UV et aux rayons infrarouges. Finalement, ils permettent de maintenir le climat intérieur en parfait équilibre.
Une fenêtre en PVC Kömmerling possède une longévité moyenne de 50 ans et peut être recyclée au moins 8 fois. Cela garantit un cycle de vie de plus de 400 ans, soit 12 générations. Curieusement, les portes et fenêtres recyclées gagnent toujours en qualité, à mesure qu’elles ont été réutilisées. Les profilés en PVC pour portes et fenêtres respectent et dépassent les exigences fonctionnelles du marché des fabricants de fenêtres, des architectes, des promoteurs et des utilisateurs finaux. (photo) Premier projet de construction avec les profilés en PVC pour fenêtres ReFrame à Amsterda
Premier profile de fenêtre fabriqué à partir de PVC 100 % recyclé
Très tôt, ReFrame a reçu deux récompenses : le prix Rethink, décerné le 23 juin 2021 aux Pays-Bas et le WFK Award 2021, décerné lors du 2 e Congrès de la fenêtre à Vienne. En outre, Kömmerling possède d’excellentes références en matière de labels de durabilité, et s’est ainsi vu décerner les labels VinylPlus ® , Kiwa, EPD, Rewindo, Zero Pellet Loss, la devise Greenline et bien d’autres. Avec une fenêtre contemporaine Kömmerling en plastique, l’utilisateur final contribue grandement, par le biais du recyclage, à l’économie de matières premières précieuses pour les générations à venir. Nos anciennes fenêtres en PVC-U peuvent être recyclées huit fois. Nos ingénieurs ont également conçu à la perfection la forme et la technologie de nos profilés de fenêtre afin d’optimiser leurs propriétés d’isolation thermique, en utilisant moins de matériau. En d’autres termes, une nouvelle fenêtre en PVC-U diminue les émissions de CO ₂ dans l’atmosphère ainsi que la dégradation de l’environnement, et ce de plusieurs façons : réduction des déchets, des gaz à effet de serre nocifs et moindre consommation de PVC-U neuf. En outre, le plastique est plus abordable que d’autres matériaux de menuiserie. L’utilisateur bénéficie d’un confort et d’une sécurité accrus et d’un produit très durable. En effet, en théorie, les menuiseries en plastique ont une durée de vie minimale de 50 ans.