Module de calcul pour la fixation des tuiles en terre cuite Koramic
Des calculs qui, souvent, ne sont pas une sinécure. C'est pourquoi Wienerberger a décidé de mettre au point un logiciel permettant de traduire la matière complexe que constituent les effets du vent sur les toitures en un module de calcul facile à utiliser. Un outil bienvenu grâce auquel architectes et couvreurs pourront effectuer des calculs corrects en toute simplicité.
La méthodologie de calcul pour toitures inclinées détermine la fixation de toutes les tuiles en terre cuite posées en Belgique sur base de quatre facteurs d'influence différents: la masse de la couverture, la pente du toit, la localisation du bâtiment et la hauteur de faîte. A côté de cela, elle distingue également la partie courante du toit de la zone de rive. La zone de rive se calcule et dépend de la hauteur de faîte du bâtiment et de ses dimensions extérieures. La partie courante constitue la surface restante. En outre, on fait aussi une distinction entre les toitures présentant une pente inférieure ou égale à 75° et les toitures présentant une pente supérieure à 75° ainsi que les revêtements de façade. Pas étonnant, dès lors, que ces calculs soient souvent assez complexes et fastidieux.
Aussi compatible avec les appareils mobiles
Avec le nouvel outil en ligne de Wienerberger, aussi compatible avec les appareils mobiles tels que l’iPad, cette matière complexe a été traduite en un module de calcul facile à utiliser. Celui-ci permet de calculer simplement et rapidement, directement en fonction de la tuile en terre cuite choisie, le nombre correct de tuiles devant être fixées pour les toitures présentant une pente inférieure ou égale à 75° en faisant ici une distinction entre la partie courante du toit et la zone de rive. Ce module s'applique à pas moins de 12 types de toitures différents: toiture à deux versants, toiture en appentis, toiture en arête, toiture pyramidale, toiture cintrée, etc.
Le calcul s'effectue en 4 étapes simples: choix du type de toiture, choix de la tuile en terre cuite Koramic, introduction des dimensions du toit et choix de la catégorie de rugosité du terrain ou localisation du toit concerné. Pour le choix de la tuile, l'utilisateur pourra choisir parmi l'assortiment complet de Koramic et cliquer sur les détails du modèle de tuile choisi. Les résultats apparaîtront dans le logiciel aussi bien sous forme de texte que de graphique. Enfin, le programme permettra également d'imprimer le rapport final. Un avantage pratique pour l'exécutant du chantier. La simplicité et le large champ d'applications de ce module de calcul doivent contribuer à ancrer davantage la nouvelle norme dans la pratique.
Pour en savoir plus: Koramic