Nouveau conseil d'administration et nouveau président pour l'ATTB
L'ATTB, l'association pour les Techniques Thermiques en Belgique, a un nouveau conseil d'administration et un nouveau président depuis le jeudi 28 avril 2023. Les administrateurs ont été proposés par les membres des différentes sections et nommés par l'assemblée générale, comme le prévoient les statuts. Leur mandat est de deux ans. Le nouveau président est Christophe Leroy et le nouveau vice-président est Yves Vanpoucke. Ils succèdent respectivement aux très respectés Gerd Vrieling et Hans Van der Perre.
L'ATTB, l’Association des Techniques Thermiques en Belgique, se présente depuis de nombreuses années comme une plateforme d'information et de représentation de son secteur auprès des autorités et du secteur de la construction en général. L’association a été créée en 1973, compte une cinquantaine de membres, représente plus de 100 marques et 95 % du secteur des chaudières en Belgique, 85 % des pompes à chaleur géothermiques, 80 % des pompes à chaleur air-eau et 80 % des chauffe-eau solaires. L'ATTB représentait ainsi un chiffre d'affaires de 1 370 millions d'euros et 2 370 employés en 2022.
L’ATTB comporte 5 sections, à savoir : « Chaudières de chauffage », « Service après-vente », « Composants du système et conseils techniques », « Pompes à chaleur, cogénération et biomasse » et « Chauffe-eau solaires ». Chaque section dispose de ses propres responsables qui entretiennent un contact permanent avec les entreprises membres et les marchés sur lesquels elles opèrent.
ATTB : objectif, vision et mission
L'ATTB réunit les fabricants et importateurs de systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire basés sur les énergies traditionnelles et renouvelables, ainsi que les services et produits associés. Les membres se réunissent régulièrement pour échanger des idées et des expériences, discuter des évolutions du marché et recueillir des informations pertinentes. L'ATTB s'occupe de la communication transversale à l'entreprise et des relations avec les installateurs, la presse, le gouvernement et les autres acteurs concernés, de manière neutre et sans objectifs commerciaux. Au nom de ses membres, l’ATTB participe également à des plateformes de consultation, des forums de discussion, des salons commerciaux, des séminaires, des cours de formation et d'autres événements pertinents, ou les organise.
Les membres de l’ATTB développent et proposent des produits et services qui offrent au consommateur un confort maximal en matière de chauffage des locaux et d’eau sanitaire, tout en économisant de l’énergie et du CO 2 . Ils se basent pour cela sur les évolutions technologiques actuelles et s'efforcent d'obtenir une efficacité toujours plus grande. De cette façon, les membres contribuent aux objectifs nationaux et internationaux de réduction des émissions de CO 2 dans le cadre de la politique climatique. Les membres garantissent que leurs produits et services répondent à toutes les exigences en termes de sécurité, de qualité, de durabilité et de professionnalisme.
Conseil d'administration
Les administrateurs sont proposés par les membres des 5 sections et nommés par l'assemblée générale statutaire. Leur mandat est de deux ans.
La nouvelle composition :
- Président : Christophe Leroy (Viessmann)
- Vice-président : Yves Vanpoucke (Remeha)
- Secrétaire général et trésorier : Alain Van Langeraert (Van Marcke)
- Administrateurs : Patrick Bougard (Groupe Atlantic), Robert Brandon (Vaillant), Eric Ladang (Aqualysis), Wouter Peeters (NIBE) Wim Persoons (Thema), Walter Van Dael (Bosch), Bruno Vanlede (Ubbink)
- Conseillers du conseil d’administration : Patrick O et Hans Van der Perre