Problèmes d'humidité
Problèmes d' humidité
L'humidité est un problème fréquent. Habitos.be fait le point sur ses origines, ses conséquences, les gestes de prévention et les traitements possibles.
Origines de l'humidité
- Les problèmes d’humidité ont souvent pour origine la vapeur d’eau que nous produisons dans la maison. Comment ? En préparant les repas, en prenant une douche, en faisant la vaisselle et la lessive… ou tout simplement en respirant/transpirant ! Saviez-vous qu’une famille de 4 personnes produit environ 10 litres d’eau par jour sous forme de vapeur ?
- L’eau peut également provenir de l’extérieur (infiltration par le toit ou un mur défectueux)
- Elle peut venir du sol humide en cave. On parle alors d’humidité ascensionnelle
- Elle peut provenir d’une fuite accidentelle dans une canalisation ou de matériaux de construction fraîchement mis en place
- Plusieurs causes peuvent bien sûr se cumuler.
Quelles sont les signes d'humidité ?
- auréoles (jaunes, brunes, verdâtres)
- traînée blanche, poudreuse sur maçonnerie
- série de petites tâches noires, verdâtres ou brunes
- dégradation de la peinture, gonflement et chute par écailles
- papier peint qui se décolle
- gonflement du bois, plinthes qui gondolent
- fissures dans un enduit, dans des briques
- buée et gouttes d’eau sur les vitres côté intérieur (condensation)
- champignons, moisissures
- couleur rouille sur éléments métalliques
- odeurs de moisissure
- mousses, lichens
Les bons gestes de prévention
- Aérez régulièrement votre maison, renouvelez l’air, particulièrement dans les pièces où beaucoup de vapeur d’eau est produite (cuisine, salle de bain, chambres, buanderie) ou s’il y a beaucoup de personnes d’un coup (le séjour).
- L’aération vaut aussi bien en été qu’en hiver ! Aérez 10 minutes par jour ou installez un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
- Quand vous cuisinez ou prenez un bain, fermez les portes pour que l’humidité n’envahisse pas toute la maison et enclenchez la hotte ou la ventilation. Mettez un couvercle sur la casserole d’eau qui bout pour garder la vapeur d’eau à l’intérieur.
- Faites de préférence sécher le linge à l’extérieur. Sinon, dans un local bien aéré. Les séchoirs devraient toujours avoir un conduit d’évacuation vers l’extérieur (sauf les séchoirs à condensation).
- Chauffez l’air de la pièce et ses parois afin d’éviter les surfaces froides. L’idéal est de maintenir une température de 19°-20°C en hiver dans les pièces de vie et de 15°- 17°C dans les chambres. Lors de périodes d’absence, mettez le chauffage en veilleuse sur 15°C.
- Si vous voulez contrôler le taux d’humidité de votre habitation, ayez recours à un hygromètre. L’idéal se situe à 50% d’humidité pour une température de 20°C.
Lire aussi :
Auteur : Vinciane Pinte
Auteur : Vinciane Pinte