Les Belges optent pour un sol vert
Le liège est un matériau écologique, un revêtement de sol offrant la meilleure isolation et évite d'avoir froid aux pieds. C'est ce qui ressort d'une enquête nationale lors de laquelle les sols en liège ont été comparés avec d'autres types de revêtements. Le résultat dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Environnement (le début de juin) est clair: les Belges optent pour un sol 'vert' mais on note tout de même des variances entre Wallons et Flamands.
Menée auprès de 500 Belges, l'enquête s'inscrit dans le cadre de la campagne générique sur le liège menée par APCOR, Fédération Portugaise du Liège, et soutenue par ses partenaires belges. A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement, l'industrie du liège s'est plus spécifiquement intéressée à l'importance accordée par les consommateurs à un revêtement de sol écologique. Voici cinq résultats frappants :
Respect pour l’environnement
Les Wallons principalement attachent de l'importance à un choix écologique: 9 Wallons sur 10 par rapport à 5 Flamands sur 10. Pour 73% des Wallons, un sol respectueux de l'environnement est essentiel tandis que 19% des Flamands n'y accordent qu'une importance minime, voire nulle et 42% estiment que c'est 'un peu' important. En règle générale, les femmes sont légèrement plus convaincues d'un choix écologique que les hommes. La prise de conscience écologique augmente aussi avec l'âge: un sol écologique est plus important pour les personnes âgées de plus de 50 ans que pour les jeunes de vingt ans. Par comparaison avec d'autres revêtements de sol, le liège est considéré comme étant le plus écologique, après le carrelage.
Pouvoir isolant
Plus de la moitié des Belges opteraient pour un sol en liège parce que le liège est un matériau naturel disposant d'un excellent pouvoir isolant. Une troisième motivation très nette est l'agréable sensation de confort. Ce sont surtout les Flamands qui relient cet élément au liège (49% par rapport à 33% des Wallons). Il ressort par ailleurs de l'enquête que le liège est assurément considéré comme le revêtement de sol offrant la meilleure isolation. Plus de 57% des Belges estiment que le liège est le revêtement qui isole le mieux, suivi du parquet (22%) et du carrelage (9%).
Fini les pieds froids
Plus d'1 Belge sur 3 associe spontanément un sol en liège à un confort agréable pour les pieds nus. Une association que l'on retrouve davantage en Flandre qu'en Wallonie (48% par rapport à 15%). Un revêtement de sol en liège est également considéré à première vue comme écologique (29%). Il est parfois encore associé à un traditionnel motif brun (15%). Autre résultat frappant: seulement 8% des gens font le lien avec un sol antiallergique alors que les revêtements en liège sont particulièrement hygiéniques et contribuent à un climat de vie plus sain.
La chambre à coucher d'abord
Selon 47% des répondants, la chambre à coucher représente la pièce où l'on poserait le plus volontiers du liège. Viennent ensuite la chambre d'enfant et le salon. La salle de bains est moins souvent citée, bien que les Flamands soient plus enthousiastes que les Wallons. C'est dans la cuisine que l'on pense le moins à placer du liège. Le matériau est pourtant résistant à l'eau et particulièrement facile à entretenir !
Matériau d'intérieur méconnu
Impossible d'apprécier ce que l'on ne connaît pas. Il en va de même pour le liège. 40% des personnes interrogées hésitent à opter pour des sols ou murs en liège par manque d'information. Par ailleurs, plus de 15% craignent un choix limité au niveau du design. Ceci alors que le liège ne tolère pourtant aucun compromis : le matériau est non seulement 100% naturel et écologique mais fait également rimer qualité avec confort et facilité d'utilisation. Il ressort de l'enquête que lors du choix d'un revêtement de sol, les Belges se laissent principalement guider par le confort et la facilité d'entretien (72%), suivis d'une solution durable (50%), d'un look contemporain et d'un prix attrayant.