Menuiserie d'intérieur
Matériaux pour l'escalier
Si les formes et les mesures de l’escalier sont correctes, on peut commencer à réfléchir aux matériaux que l’on veut utiliser. Alors qu’autrefois on était limité au bois, au béton ou au métal, aujourd’hui, on peut utiliser à peu près n’importe quel matériau.
Le bois
- Le matériau le plus populaire en raison de son caractère chaleureux et naturel
- La densité (dureté) de l’essence de bois est importante. Parmi les essences de chez nous, c’est surtout le chêne et le hêtre qui conviennent. Les essences étrangères qui satisfont aux exigences sont le padouk, le sapelli, le wengé,… L’hévéa gagne actuellement beaucoup en popularité.
- Pour les escaliers de cave ou de grenier, le pin ou le yellow pine conviennent aussi.
- Les craquements d’un escalier ne sont pas évités par les petites équerres anti-grincement, mais en réalisant les contremarches en multiplex de même aspect que le bois massif. Ce matériau ne travaille pas et les tensions sont donc absorbées par le vrai bois.
- A l’heure actuelle, on visse aussi les marches au lieu de les clouer. Le bois n’est donc pas endommagé quand il faut effectuer des travaux dans l’escalier.
- Utilisez de la peinture à deux composantes pour un résultat durable.
- Pour parachever l’escalier, on a souvent recours à l’huile. L’avantage de ce procédé est que l’on peut toujours effectuer l’une ou l’autre réparation ; par exemple éliminer des griffes. C’est moins évident si les marches ont été vernies.
- Ce qu’il faut éviter à tout prix : protéger un escalier parachevé avec du papier ou du carton, et le laisser, car après un certain temps, vous aurez des différences de nuances.
Le métal
- Convient parfaitement à l’architecture moderne.
- Les métaux qui peuvent être utilisés: l’aluminium, l’inox, l’acier inoxydable, …Très tendance en ce moment : l’utilisation d’inox sablé avec des perles de verre.
- Facile à monter et à entretenir.
- Font plus de bruit quand ils ne sont pas habillés avec un autre matériau (par exemple du bois, du verre ou de la pierre naturelle).
La pierre naturelle
- Coûteuse mais très durable.
- Demande une structure solide.
Le verre
- Se prête à toute architecture moderne.
- Demande une étude adaptée pour le verre.
Association de matériaux
- On peut mélanger différentes essences de bois.
- Le bois se combine facilement avec le métal ou le béton.
- Le verre, les matériaux composites, la pierre naturelle ou les carreaux céramiques peuvent être utilisés pour parachever un escalier.
Trucs et astuces
- Si vous songez à habiller un escalier en béton avec du bois, renseignez-vous au préalable auprès d’un fabricant d’escaliers. Dans la plupart des cas, l’investissement dans un escalier en béton est superflu. En effet, en fonction de la finition choisie, on peut dépenser autant d’argent que pour un escalier entièrement réalisé en bois.