Tapisser ou peindre?
Que vous choisissiez de tapisser les murs ou de les repeindre, il y a moyen d’opter pour des finitions originales et hautes en couleurs. Combiner les deux peut donner des résultats surprenants. A vous de voir comment vous les combinez et quels effets vous souhaitez créer dans votre intérieur.
La peinture et le papier à tapisser sont des matériaux pratiques qui contribuent à créer l’atmosphère recherchée dans la maison. Les deux matériaux utilisent la couleur et la couleur a un impact sur nos humeurs. Il est donc important de réfléchir au genre d’atmosphère que l’on veut créer dans la maison, avant d’aller choisir une couleur. Ce n’est que lorsqu’on a établi sa palette favorite de coloris que l’on peut passer au choix entre le papier à tapisser ou la peinture. Ou combiner les deux.
Comment choisir la couleur?
La luminosité d’une pièce joue un rôle dans l’interprétation de la couleur. Observez d’abord l’orientation de la pièce. La fenêtre est-elle située au Nord? Attention alors aux teintes froides, grises et sombres. Elles paraîtront encore plus sombres en raison de la lumière du Nord. Même si vous utilisez du blanc, optez pour un blanc aux nuances chaudes (rouge, jaune, orange, …).
Dans les pièces dont les fenêtres sont orientées au Sud, où la lumière du soleil pénètre en abondance, des teintes froides comme le bleu et le gris sont conseillées.
Les couleurs n’ont pas seulement une influence sur notre psychisme mais jouent aussi avec l’espace. En effet, les teintes froides vont donner une impression d’espace, tandis que les couleurs chaudes auront tendance à réduire cette impression de spatialité. Les tonalités intermédiaires telles le blanc, le beige et le gris s’accordent dans n’importe quel intérieur, agrandissent l’espace et accentuent la lumière du jour. Voyez donc si vous souhaitez agrandir ou réduire les dimensions de la pièce, et choisissez en fonction de cette décision, une palette de teintes dans laquelle vous pouvez opérer une sélection.
Grand ou petit?
Les dimensions de la pièce ont aussi leur importance. On peut en effet jouer avec les effets d’optique. Par exemple, vous pouvez repeindre une pièce aux couleurs sombres dans des tonalités plus claires, ce qui va l’agrandir. Des couleurs sombres au plafond ont tendance à le rabaisser visuellement. Il en va de même pour les murs : les murs sombres et un plafond clair vont donner l’impression que la pièce est petite, mais plus haute. On peut donc créer, dans les plus grandes pièces, une atmosphère visuellement chaleureuse en utilisant des couleurs sombres. On peut aussi mettre en valeur une partie de la pièce avec la peinture ou le papier à tapisser, et créer ainsi des angles visuels : peindre ou tapisser le coin bureau dans une couleur déterminée, mais habiller le reste de l’espace dans une autre tonalité. Les rayures et autres motifs graphiques – que l‘on retrouve souvent dans les papiers à tapisser – peuvent contribuer à élargir une pièce ou à la faire paraître plus haute.
La peinture
Si vous optez pour la peinture, vous devez faire un choix réfléchi entre la laque, la peinture mate ou satinée. Car la brillance de la peinture a également un effet sur l’espace. De la peinture brillante ou laquée génère un effet miroir qui rend la pièce plus grande et plus fraîche. Mais on voit le moindre défaut et le moindre petit grain de poussière sous la laque. La peinture mate, au contraire, réduit les dimensions de la pièce et a un effet apaisant, camoufle les petits défauts mais est difficile à laver. Il faut donc bien réfléchir dans quelles pièce vous pouvez utiliser la peinture mate. En effet, au-dessus des éviers de la cuisine, du lavabo ou de la baignoire, la peinture mate est plutôt déconseillée.
La peinture satinée se situe entre le mat et le brillant. Ces peintures sont lavables et camouflent les petits défauts.
On peut peindre les murs de manière unie, mais n’oubliez pas que l’on peut aussi obtenir des effets ‘marbre’ ou ‘nuages’ . Il existe aussi la peinture aux effets rutilants, de la peinture métallique, …il ne reste plus qu’à laisser libre cours à votre créativité.
Le papier à tapisser
Vous l’aurez déjà remarqué: le papier à tapisser fait son grand retour, avec des motifs et des formes voyantes. Même du papier à reliefs, parsemé de fibres naturelles, des tissus, et même du cuivre, …tout est disponible. En combinaison avec un mur peint, on peut obtenir des contrastes marqués ou accentuer certains éléments. Prenons un exemple: le mur de la cheminée que vous tapissez et les murs de part et d’autre de cette cheminée, vous les peignez dans une teinte assortie. La cheminée sera alors vraiment mise en valeurs.
Vous pouvez créer ce genre d’effet dans chaque chambre en fait. Et pour ce qui est des couleurs du papier à tapisser, c’est le même principe que pour la peinture. Les couleurs sombres sur un mur rapprochent les murs, surtout si le plafond reste clair. Si le plafond est de teinte sombre, et les murs sont habillés d’une teinte claire, c’est le plafond qui est rabaissé et les murs qui semblent s’éloigner.
Conseils couleurs
Si vous voulez changer la couleur des murs, et vous ne savez pas quoi choisir ni quelles teintes combiner, vous pouvez recourir aux conseils couleurs. Soit en vous adressant à un architecte d’intérieur, soit au revendeur dans le magasin de peinture ou le tapissier de votre quartier. Mais il existe aussi des conseillers couleurs qui se rendent à domicile, avec un livre d’échantillons contenant des centaines de couleurs, des matériaux et des photos pour vous inspirer.
Préparez -vous à ce genre de visite et réalisez au préalable un « moodboard », c’est une sorte de ‘carte d’échantillons’ fait de collages de couleurs, de matériaux et de styles d’intérieur que vous aimez. Rassemblez le tout pour montrer au conseiller couleurs afin de lui montrer les couleurs qui vous plaisent et les styles que vous aimez. Ainsi, le conseil sera mieux ciblé et dès après la visite du conseiller, vous pourrez vous mettre à l’ouvrage.
En savoir plus sur les conseils couleurs?