La clôture du jardin
Clôture du jardin de devant
Le jardin devant la maison demande une toute autre approche pour ce qui concerne les délimitations latérales. Clôture transparente ou fermée? Votre maison peut-elle rester bien en vue ou préférez-vous vivre cachés ? D’autre part, les éléments constitutifs de la maison entrent aussi en ligne de compte.
Si la maison arbore par exemple une façade couleur sable, avec un motif dans la porte d’entrée, ces aspects peuvent être repris dans la clôture.
Quant au portail, il vaut mieux le situer 5 mètres en retrait de la voirie. Ainsi vous pourrez facilement remonter la pente lorsque le portail est fermé sans pour autant gêner les autres usagers de la route. Et si le portail est automatisé, cette distance reste toujours la bonne. Imaginez que le portail ne fonctionne pas. Les visiteurs peuvent encore manœuvrer et s’écarter du chemin d’accès pour venir s’annoncer au parlophone ou au vidéophone.
Le matériau utilisé sur les délimitations latérales des parcelles peut aussi s’utiliser pour le jardin de devant. Il faut cependant savoir que certaines communes exigent que 70% de la végétation soit transparente.
Clôture et portail
Un bon conseil, lorsque vous entreprenez de poser une clôture ou des plantations dans le jardin de devant, respectez l’alignement et ne les posez pas contre le trottoir ou la piste cyclable. Car vous courez le risque de voir la clôture démolie en cas de travaux de voirie.Quant au portail, il vaut mieux le situer 5 mètres en retrait de la voirie. Ainsi vous pourrez facilement remonter la pente lorsque le portail est fermé sans pour autant gêner les autres usagers de la route. Et si le portail est automatisé, cette distance reste toujours la bonne. Imaginez que le portail ne fonctionne pas. Les visiteurs peuvent encore manœuvrer et s’écarter du chemin d’accès pour venir s’annoncer au parlophone ou au vidéophone.
La clôture naturelle
En guise de clôture naturelle pour le jardin de devant, on peut opter pour une haie à feuillage persistant ou non. Les deux solutions se combinent aussi. Par exemple, une haie en hauteur à feuillage persistant et devant celle-ci, une haie d’un mètre de haut à feuillage caduc. Ainsi, vous pouvez créer de hautes haies sans qu’elles ne deviennent pour autant massives.Le matériau utilisé sur les délimitations latérales des parcelles peut aussi s’utiliser pour le jardin de devant. Il faut cependant savoir que certaines communes exigent que 70% de la végétation soit transparente.