La Piscine
La piscine écologique: pour une baignade saine et naturelle
Un piscine dans votre jardin, c’est le plaisir à l’état pur. À plus forte raison quand celle-ci est écologique, et ne contient ni chlore ni produits chimiques qui piquent les yeux ou irritent la peau.
Plus esthétique, respectueuse de l’environnement, la piscine écologique est également moins onéreuse, et nécessite peu d’entretien.
Plus esthétique, respectueuse de l’environnement, la piscine écologique est également moins onéreuse, et nécessite peu d’entretien.
La technique du lagunage
Dans un piscine traditionnelle, on a recourt à l’épuration chimique. Dans une piscine écologique, on utilise des plantes qui épurent l’eau, qui est constamment en mouvement grâce à une pompe. Ce système permet d’obtenir un échange bactérien est une assimilation des matières organiques du substrat. La purification se passe donc de manière 100% naturelle.Une piscine écologique comprend deux zones : une zone de baignade et une zone inspirée du système ‘marais filtrant’ avec des plantes purifiantes.
Les avantages d’une piscine écologique
-
On peut profiter du spectacle de l’eau toute l’année puisque la piscine écologique peut être laissée découverte (pas de bâche de recouvrement)
-
Aucun produit de traitement n’est nécessaire
-
Pas de prolifération d’insectes ni d’odeurs car ceux-ci se développent dans une eau stagnante
-
Entretien moins contraignant (il faut juste nettoyer la zone de baignade avec un robot et tailler les plantes de lagunage)
-
Beaucoup plus esthétique qu’une piscine classique (pas de béton, intégration parfaite au reste du jardin)
-
Nombreuses possibilités d’aspect : look champêtre, voire sauvage, ou lignes contemporaines
Conseils pour la mise en œuvre d’une piscine écologique
Budget pour une une piscine écologique
Comptez environ 700 à 1.000 €/m² TVAC
Auteur : Vinciane Pinte - Avril 2013