Eau

Des conseils pour économiser l'eau

On vous donne quelques conseils pour économiser l'eau chez vous.

Optez pour une toilette économique

C’est par le choix de vos appareils que vous pouvez faire des économies d’eau.

Les chasses à double poussoir, tout le monde connaît. Mais saviez-vous qu’il existe des modèles encore plus économiques ? Ceux-ci ne consomment que 4 litres voire même 2,5 litres quand on utilise le petit poussoir. 

Bain ou douche?

Un bain consomme plus d’eau qu’une douche. Avec la quantité d’eau d’un seul bain, vous pouvez prendre 3 douches et si vous utilisez un pommeau économique, jusqu’à 6 douches.

Une baignoire de grande dimension ou une baignoire pour deux personnes a encore plus soif ! Si c’est une double baignoire, il faut y aller à deux. Même dans une baignoire d’une personne, cela permet d’économiser énormément d’eau. Un pommeau économique procure autant de confort qu’un pommeau traditionnel.

Un limitateur de débit

Vous pouvez aussi (faire) installer des limitateurs de débit sur les robinets. Vous pouvez même en installer un sur le réseau d’eau courante dans la maison. 

Réparez les fuites

Il est tout aussi important de réparer au plus vite les robinets qui coulent et les toilettes dont la chasse est défectueuse. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous en charger, sans devoir faire appel au plombier.

Bien d’autres conseils encore...

  • Fermez le robinet sans tarder
  • Ne faites tourner le lave-linge ou le lave-vaisselle que s’il est plein
  • Lavez la voiture avec des seaux et non avec le tuyau d’arrosage
  • Prenez une petite douche au lieu d’un bain somptueux
  • Réparez au plus vite les robinets et les chasses d’eau qui coulent. Une goutte d’eau toutes les 6 secondes représente 2000 litres par an
  • Ne faites pas la vaisselle sous un jet d’eau continu
  • Il existe aussi des tonneaux spécialement conçus pour l’eau de pluie, avec un petit robinet, une solution pratique pour arroser les plantes.  

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois