Quel est le rôle du biogaz dans la transition énergétique ?
Le biogaz extrait des déchets alimentaires (également appelé gaz renouvelable) peut contribuer à la transition énergétique. Tout passer à l'électricité du jour au lendemain est impensable. Il est dès lors essentiel de multiplier les sources d'énergie. Le biogaz, qui émet déjà 80 % de CO2 en moins que le gaz propane, est donc une source d’énergie intéressante à cet effet. Il constitue une alternative valable au propane ou au mazout dans les habitations non raccordées au réseau de gaz naturel.
C’est quoi la transition énergétique et pourquoi est-elle si importante ?
L'approvisionnement énergétique actuel repose en grande partie sur les combustibles fossiles. Nous voulons transformer cela en un système émettant moins de CO2 et utilisant plus d'énergies renouvelables telles que le solaire et l'éolien. La transition énergétique est un objectif politique international défini dans l'accord de Paris sur le climat. Grâce à cet accord, nous voulons limiter le réchauffement climatique à 2 °C maximum d'ici la fin du siècle. La Belgique veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030 et être totalement neutre sur le plan climatique d'ici 2050. Il est essentiel de ne pas laisser le réchauffement climatique s'aggraver pour que notre planète reste vivable.
Le biogaz : une partie de la solution
Le passage à l'électricité, l'installation d'une pompe à chaleur et d'un chauffage au sol nécessitent des investissements importants qui ne sont pas évidents. C'est là que le biogaz peut contribuer à atteindre l'objectif de 2050. Pour les habitations (isolées) qui ne sont pas raccordées au réseau de gaz naturel et qui se chauffent aujourd'hui au mazout ou au propane classique, le biogaz est une bonne alternative. Le passage du propane au biogaz ne nécessite aucune modification de votre installation car la composition chimique des deux gaz est pratiquement identique. Le passage au biogaz n'entraîne donc pas de coûts supplémentaires. D'ici 2030, 25 % du propane d'Antargaz sera du biogaz et d'ici 2050, Antargaz sera entièrement passé au biogaz.
Le propane du futur
La composition chimique du gaz renouvelable est presque identique à celle du propane. La différence réside dans le mode d’extraction. Nous extrayons le biogaz à partir d'un mélange de flux de déchets provenant de l'industrie alimentaire et d'huiles végétales renouvelables. Le biogaz est beaucoup plus durable que le propane : les émissions de CO2 du biogaz sont jusqu'à 80 % inférieures à celles du gaz propane.
Les avantages du biogaz
- Plus durable que le propane : 80 % d’émissions de CO2 en moins
- Réduction importante des particules fines
- Pas de risque de contamination du sol, tout comme le propane fossile
- Adapté à un usage domestique: cuisine, chauffage et eau chaude sanitaire
- Aucun ajustement à votre installation pour passer du propane au gaz renouvelable, donc pas de frais
Gaz en bouteille ou en citerne
Vous pouvez acheter du biogaz en bouteille de gaz ou vous le faire livrer dans une citerne de gaz. Cette citerne peut être installée sur ou dans le sol. Vous disposez déjà d'une citerne de propane ? Dans ce cas, vous pouvez passer au biogaz sans problème. Vous pourrez ainsi cuisiner, vous doucher et vous chauffer à votre guise avec du gaz renouvelable et durable.
En savoir plus ?
Allez à antargaz.be.