Rafraîchir son habitation naturellement
Quand le soleil cogne, comment rafraîchir la maison ou l’appartement naturellement ? De petits gestes, de simples astuces peuvent vous aider à faire diminuer la température. Sans airco, de manière gratuite ou presque. Suivez le guide !
Sans airco
Tout le monde n’aime pas la climatisation. Il s’agit en effet d’un système gourmand en énergie, qui peut faire grimper votre facture d’électricité, tout en contribuant à la production de gaz à effets de serre. De plus, la climatisation rend certaines personnes malades (rhume, toux, …). Comme nos grands-mères, nous vous proposons ici des trucs et méthodes pour passer à travers la canicule de manière 100 % naturelle.
Premier geste : laissez les fenêtres ouvertes pendant la nuit
De 21 heures à 7 heures, laisser les fenêtres ouvertes permet de faire circuler l’air dans votre maison. Ouvrez des fenêtres qui donnent sur des orientations différentes afin de bénéficier de la meilleur aération possible. Si votre logement possède plusieurs étages, en ouvrant les fenêtres du haut et du bas, et la porte de la cave, vous créerez une effet cheminée qui favorisera l’évacuation de l’air chaud.
Troisième geste : couvrez la façade/le toit avec un manteau végétal
La vigne vierge, le lierre, ou toute autre plante grimpante sur vos murs rafraîchiront sensiblement votre maison l’été et l’aideront à conserver sa chaleur en hiver. En effet, en s'accrochant aux murs, elles créent une barrière végétale qui empêche le soleil de taper directement sur vos murs, tout en permettant de conserver une certaine humidité. Sur le toit, la toiture verte jouera ce même rôle.
En savoir plus sur la façade végétale
En savoir plus sur la toiture végétale
Quatrième geste : plantez des arbres
C’est sans doute la solution la plus simple, mais elle exige de la patience : plantez des arbres devant votre maison, pour la protéger du soleil en créant de l’ombre. Privilégiez les arbres à feuilles caduques afin que le soleil puisse passer l’hiver et réchauffer votre habitation.
Cinquième geste : limiter les apports artificiels de chaleur
La cuisson à la poêle et au four, les lampes halogènes, les appareils électriques, dégagent beaucoup de chaleur. Donc s’il fait déjà très chaud, autant éviter !
Sixième geste : ventilez
Les ventilateurs qui s'accrochent au plafond sont plus efficaces, car ils permettent de faire circuler l'air dans toute la pièce. Quant aux ventilateurs sur pieds, il est toujours mieux de les placer un peu en hauteur et de ne pas les diriger directement sur soi.
Truc infaillible : placez devant les palmes du ventilateur ( à 40 cm +/-) un linge mouillé ou, mieux, 3 grosses bouteilles d'eau que vous aurez au préalable transformée en glace dans votre congélateur. Après quelques secondes, vous aurez déjà l'impression qu'une merveilleuse brise printanière refroidit l'atmosphère.
D’autres gestes, qui allient économies d’énergie et confort, vous aideront à garder une maison fraîche en été et chaude en hiver :