Acheter et vendre
5 conseils pour accélérer la vente de votre maison
Vous avez l’intention de vendre votre habitation ? Par où commencer ? Comment garantir le bon déroulement du processus de vente ? À quoi devez-vous bien réfléchir ? Voici une liste de 5 conseils qui vous seront d’une aide précieuse.
1/ Jouez franc jeu
Soumettez votre habitation à une analyse approfondie et objective. Quels en sont les principaux atouts ? Où le bât blesse-t-il éventuellement ? Quelles possibilités d’extension offre-t-elle et quelles parties de la maison doivent vraiment être rénovées ? Autrement dit, efforcez-vous d’examiner votre logement avec les yeux d’un candidat acheteur. Ne dissimulez pas les défauts, comme une fissure ou des carrelages qui ne tiennent plus. Cela pourrait se retourner contre vous par la suite. Jouez d’emblée franc jeu et nouez une relation de confiance avec le candidat acheteur.2/ Créez de la lumière et de l'espace !
Rendez votre maison accueillante pour les candidats acheteurs et créez-y une atmosphère agréable lors des visites.Ce qui intéresse les candidats acheteurs, ce sont les espaces, et pas votre mobilier ou votre vie privée.
Enlevez ces lourdes tentures, évacuez l’immense garde-robe de votre chambre à coucher, créez de la lumière, de l’espace, et mettez en valeur les points forts de votre logement.
Moyennant ces petites adaptations, les visiteurs auront assurément une toute autre impression en entrant dans les différentes pièces de la maison.
Si l’une des pièces est vraiment en mauvais état, envisagez de la rafraîchir un peu vous-même. De petits travaux d'embellissement peuvent avoir un effet positif sur le potentiel de vente d’une maison.Un bien immobilier peut se vendre deux fois plus rapidement, à un prix pouvant dépasser de 15 % celui d’une habitation qui n’a pas été préalablement embellie !
3/ Soignez les détails pour que votre maison soit attrayante
Le secret d’une maison attrayante tient à de petits détails. Une odeur de renfermé suscite d’emblée une impression désagréable auprès de candidats acheteurs. Aérez dès lors régulièrement toutes les pièces.Par ailleurs, en cas de temps froid durant la période de vente, laissez constamment le chauffage tourner à faible intensité : une maison non chauffée est moins accueillante pour un acheteur.
N’oubliez pas non plus, de temps à autre, de laver les fenêtres et d’épousseter les meubles.
Bref, continuez à prendre soin de la maison comme vous le faisiez auparavant.
Et ce qui est valable pour la maison l’est également pour le jardin devant ou derrière la maison. En hiver, veillez à ce que l’allée soit déneigée. En automne, ramassez les feuilles mortes et, au printemps, tondez la pelouse.
4/ Vous avez reçu une offre. Et après ?
Vous avez reçu une offre ? Félicitations ! Mais avant de vous lancer tête baissée dans les négociations de vente, quelques questions s’imposent : l’offre est-elle réaliste ? En général, la différence entre le prix demandé et le prix de vente s’élève à 9,7 %.Les candidats acheteurs ont-ils vérifié auprès de la banque qu’ils ont les moyens d’acheter le bien ? Si par le passé, en moyenne une vente sur dix tombait à l’eau faute de moyens financiers suffisants du candidat acheteur, ce chiffre varie de nos jours entre 20 % et 25 %.
Les réflexions évoquées ci-dessus peuvent vous aider à déterminer si vous acceptez le prix de vente ou si vous désirez quand même continuer à négocier.
Si nécessaire, demandez l’assistance d’une tierce personne objective : un processus de vente est régi par des règles très strictes pour l’acceptation ou le refus d’une offre.
Une offre écrite est par exemple contraignante, à condition de respecter certaines conditions.
De même, prévoyez toujours les clauses nécessaires dans le compromis et/ou l’offre, comme des clauses suspensives. Ceci permettra d’éviter tout retard dans la vente si les moyens financiers des candidats acheteurs s’avéraient insuffisants.
5/ Vous avez un acheteur ! Et maintenant ?
Vous avez trouvé un accord avec un candidat acheteur ? Quelles sont à présent les prochaines étapes ? Outre la demande des certificats nécessaires dans les temps, vous avez tout intérêt à vous informer correctement sur les formalités administratives obligatoires après la vente. Le compromis de vente est un contrat contraignant dans lequel vous indiquez, en tant que vendeur, que vous vendez votre habitation à l’acheteur à un prix déterminé. Consacrez l’attention nécessaire à ce document et faites-le rédiger par un expert : il est crucial qu’il soit correct, clair et complet ! Un acompte est généralement payé à la signature du contrat de vente.Afin de sceller la vente sur le plan légal, le notaire établit, sur la base de ce compromis, un acte notarié, en général dans les 4 mois qui suivent la signature du compromis. Le notaire convoque les parties en vue de la passation de l’acte (lecture et signature), puis il se charge de faire enregistrer l’acte auprès du bureau d’enregistrement et de le transférer auprès du bureau des hypothèques. À la suite de ce transfert, l’acte devient opposable à des tiers. D’éventuels créanciers, à vous en tant que vendeur, ne peuvent dès lors plus s’approprier l’habitation vendue.
Avec l'aimable collaboration de Century 21