4 conseils simples pour une meilleure gestion du réfrigérateur
Comment optimiser votre espace frais.
Nous sommes sûrs qu’il vous est aussi arrivé d’oublier ce qui se cache dans le fond de votre réfrigérateur. Et vous n’êtes pas le seul. En fait, un dixième de vos courses alimentaires hebdomadaires finissent à la poubelle. Bon nombre d’entre nous n’organisent pas leur stockage de denrées périssables de manière optimale. Les restes, les déjeuners à moitié mangés et les aliments dont la date de péremption est dépassée se retrouvent bien souvent à la poubelle.
Un bon stockage des aliments peut sembler être une évidence, mais c’est un concept que peu de gens maîtrisent. Les experts en santé recommandent par exemple de conserver certains aliments dans des zones spécifiques de votre réfrigérateur pour éviter une contamination croisée. En plus de prévenir les problèmes de santé, le fait de prendre le temps de repenser l’emplacement des articles stockés réduit le risque de faire des achats en double qui contribuent à l’encombrement.
S’attaquer au gaspillage alimentaire et le réduire est une préoccupation importante pour une grande partie des consommateurs. Si vous voulez faire du bien à la planète, la solution se trouve peut-être dans votre réfrigérateur. De tous les appareils électroménagers sur lesquels nous comptons, le réfrigérateur est sans doute le plus fiable. Malgré leur utilisation continue, la plupart ont une durée de vie de 10 à 20 ans.
La technologie des réfrigérateurs a fait des pas de géant ces dernières années. Des fonctionnalités telles que Total No Frost et All Round Cooling aident à maintenir une température uniforme et à éviter l’accumulation de glace, garantissant que les aliments restent plus frais plus longtemps tout en éliminant le pénible travail de décongélation. De quoi soutenir notre désir d’adopter un mode de vie plus durable.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire inutile, essayez de revenir à l’essentiel et prenez le temps de stocker, nettoyer et vider votre réfrigérateur. Et bien sûr, d’en surveiller le contenu. Voici quatre conseils simples pour une meilleure gestion du réfrigérateur.
1. Rationalisez votre liste de courses
Cela peut sembler évident, mais les achats spontanés de nourriture ou les magasins « top–up » mal organisés sont les principaux responsables du gaspillage alimentaire. Assurez-vous de prendre le temps de faire une inspection complète de votre réfrigérateur et de votre réserve avant d’établir consciencieusement une liste de courses. Cela vous garantira de ne pas acheter deux fois (ou inversement, oublier) des articles importants. Ne vous contentez pas non plus d’effectuer une vérification ponctuelle rapide. Prenez le temps de creuser et de repérer exactement ce qui se cache à l’arrière et dans le bas de votre réfrigérateur. Ce sont des zones souvent oubliées. En ce qui concerne le gaspillage alimentaire, il est très facile de passer à côté des aliments que vous ne pouvez pas voir. Les sauces et condiments bloquent souvent la visibilité et font partie des articles que nous sommes les plus susceptibles d’acheter inutilement. Le pays se divise par exemple entre ceux qui conservent le ketchup hors du réfrigérateur et dans le réfrigérateur. Bien qu’il puisse être conservé dans le placard lorsqu’il n’est pas ouvert, une fois ouvert, le ketchup doit être placé au réfrigérateur. Comprendre les recommandations de stockage peut aider à réduire les déchets et à optimiser l’espace.
2. Maximisez l’espace de votre réfrigérateur
Si vous voulez vraiment lutter contre le gaspillage alimentaire, il est temps de devenir super organisé. Structurez le contenu de votre réfrigérateur et vous serez moins susceptible de jeter les produits périmés. La sagesse suggère que les étagères supérieures sont idéales pour stocker des aliments qui n’ont pas besoin de cuisson, les étagères du milieu pour les produits laitiers et l’étagère inférieure est optimale pour stocker la viande et le poisson. En plus de vous aider à voir ce dont vous avez besoin en un coup d’œil, l’organisation et le stockage des aliments par catégories réduiront les risques de contamination croisée. Les bacs dans la porte de votre réfrigérateur sont parfaits pour les articles dont vous avez le plus souvent besoin, alors utilisez-les pour stocker des tupperwares, des condiments et les jus. N’oubliez pas qu’il est souvent possible de déplacer les étagères de votre réfrigérateur de haut en bas, alors ajustez-les en fonction de ce que vous stockez pour maximiser l’espace.
Trouver de l’espace pour tout peut être difficile. Souvent, l’espace réservé aux vins est utilisé comme étagère de fortune — pas idéal pour les petits articles. Pour aider à maximiser l’espace utilisable, Samsung a mis en œuvre des solutions innovantes telles que Rack & Shelf ™ dans certains modèles de réfrigérateurs. Pour vous faciliter la vie, le réfrigérateur RB7300 a été doté de la technologie SpaceMax™. Les bases de tout réfrigérateur reposent principalement sur l’isolation. Spacemax est une technologie d’isolation haute performance qui permet une plus grande efficacité énergétique tout en augmentant simultanément la capacité interne — le tout sans augmenter le volume externe des réfrigérateurs. Conçues pour assurer une disposition plus efficace des aliments, les parois du RB7300 sont plus minces, offrant une grande capacité interne, sans compromettre les performances. Toutes ces caractéristiques sont réunies pour garder les aliments plus frais plus longtemps dans des conditions optimales.
3. Envisagez une mise à niveau Smart
Si le temps est venu pour vous de changer de réfrigérateur, peut-être serez-vous surpris d’apprendre que les réfrigérateurs ultramodernes de Samsung font bien plus que garder les aliments au frais. Le Smart Fridge, en particulier, est un excellent investissement. Le réfrigérateur Family Hub de Samsung ressemble plus à un assistant de cuisine qu’à un réfrigérateur traditionnel. Il regorge de fonctionnalités qui vous simplifient la vie. Grâce aux caméras intégrées connectées à votre smartphone, il est plus facile que jamais de surveiller vos courses et de réduire le gaspillage alimentaire. Vous pouvez même marquer des dates d’expiration des aliments et découvrir des recettes pour consommer des aliments qui sont sur le point de passer à la trappe. En plus d’être incroyablement fonctionnel, le Family Hub dispose d’un grand écran parfait pour tenir un journal, laisser des notes, regarder la télévision et écouter de la musique pendant que vous cuisinez.
4. Cuisinez de manière plus créative
Saviez-vous qu’il existe un lien direct entre le gaspillage alimentaire et le réchauffement climatique ? Les aliments qui finissent dans les décharges, pourrissent et produisent des gaz jusqu’à 25 fois plus nocifs que le dioxyde de carbone en ce qui concerne la retenue de chaleur dans l’atmosphère. De plus, faire un effort pour cuisiner de manière plus créative peut vraiment vous aider à tirer le meilleur parti des aliments que vous jetteriez autrement. En essayant consciemment de manger aussi les restes en les transformant en un nouveau plat, vous économisez de l’argent sur vos achats de nourriture tout en aidant à prendre soin de la planète.
Passer plus de temps à la maison a entraîné une augmentation des préparations culinaires qui partent de zéro. On fait plus de pâtisserie et on change nos habitudes d’achat. Par exemple, au Royaume-Uni, 63% des gens pensent qu’ils font moins souvent des courses de nourriture mais qu’ils achètent plus pour concevoir plus de repas à la maison. Au plus fort de la quarantaine, les gens se sont également révélés six fois plus susceptibles de se procurer des boîtes de légumes qu’à la même période un an auparavant. Collectivement, nous commençons à prendre conscience de l’importance de gaspiller moins et d’épargner plus — ce qui est excellent pour notre portefeuille, notre santé et notre planète.