4 mythes sur les pompes à chaleur
Vous hésitez à installer une pompe à chaleur ? C’est une bonne idée, car on en parle beaucoup ces derniers temps. Vous hésitez encore? Les informations données sur les pompes à chaleur ne sont pas toujours correctes. Nous avons regroupés, dans cet article, les 4 plus grandes fausses idées sur les pompes à chaleur.
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est un appareil qui transfert de la chaleur d’un milieu froid vers un milieu chaud. Son fonctionnement est assez simple: La distribution effectuée par la pompe d’un milieu à un autre est possible grâce à un fluide qui change son état en fonction de sa pression. Une pompe à chaleur est composée de quatre pièces maîtresses: L’évaporateur, le compresseur, le détendeur et le condenseur.
Il existe, en outre, plusieurs types de pompes à chaleur. Les plus populaires sont la pompe à chaleur à air, la pompe à chaleur à eau et la pompe à chaleur hybride.
Une pompe à chaleur est une alternative durable et peut offrir un certain nombre d'avantages :
- Vous consommez moins d’énergie
- Une pompe à chaleur est bénéfique pour l’environnement
- Vous rehausser la valeur de votre maison
- Vous avez droit à un certain nombre de primes pour l’installation d’une pompe à chaleur.
Pompe à chaleur : faits et mythes
Un certain nombre de mythes circulent au sujet des pompes à chaleur. Certaines d'entre elles sont vraies et d'autres sont complètement fausses. On pense souvent que les pompes à chaleur sont chères, mais toute nouvelle installation dans la maison a un coût. Une nouvelle chaudière à gaz peut également être coûteuse. Au contraire, il est très avantageux de faire installer une pompe à chaleur car vous pouvez bénéficier d'un certain nombre de primes. Cela rend l'installation d'une pompe à chaleur beaucoup plus intéressante et beaucoup moins coûteuse. En outre, vous économiserez également sur votre facture énergétique à court et à long terme.
Un deuxième mythe est que vous devez avoir un chauffage au sol dans votre maison pour profiter d'une pompe à chaleur. Ceci est incorrect. Comme une pompe à chaleur peut chauffer l’eau alimentant le circuit de chauffage jusqu'à 60 degrés, elle doit travailler moins fort pour les radiateurs de votre maison.
Un troisième mythe courant au sujet des pompes à chaleur est que celles-ci causent beaucoup de nuisances sonores. Les pompes à chaleur doivent néanmoins répondre à un certain nombre d'exigences. Une pompe à chaleur sans unité extérieure ne doit, ainsi, pas produire plus de 30 décibels de bruit. Préférez-vous une pompe à chaleur avec une unité extérieure ? Vous pourrez alors toujours utiliser un caisson acoustique ou des amortisseurs de vibrations.
On prétend également qu'une maison doit être bien isolée pour bénéficier d'une pompe à chaleur. En général, une maison doit être bien isolée pour minimiser toute perte de chaleur. Votre maison n'est pas complètement isolée ? Vous pouvez alors choisir de faire installer une pompe à chaleur hybride.
Les avantages d'une pompe à chaleur
Outre les mythes sur les pompes à chaleur, il y a aussi les faits. Ceux-ci sont en accord avec les avantages mentionnés ci-dessus. Grâce à une pompe à chaleur, vous pouvez économiser jusqu'à 600 euros par an sur vos coûts énergétiques. Les entreprises qui utilisent des pompes à chaleur peuvent économiser jusqu'à 60 % par an.
Une pompe à chaleur réduit également les émissions de CO2. Cela améliore, par conséquent, la valeur énergétique de votre habitation.