À quoi devez-vous faire attention avant d'acheter une maison ?
L’achat d’une maison est un investissement important qui nécessite un budget plus ou moins important. Pour ce faire, il est essentiel de prendre en compte quelques conditions pour s’assurer de faire un bon achat. Entre autres, voici les éléments auxquels vous devez faire attention avant d’acheter une maison.
Vérifier l’état de la maison
Le premier point à prendre en compte lors de l’achat d’une maison est relatif à son état général. Entre autres, vous devez essentiellement porter votre attention sur les éléments ci-après.
- L’état de la toiture.
- L’état général des murs, mais aussi des façades.
- L’état des plafonds et du plancher. Il est aussi important de vérifier les installations de chauffage. Intéressez-vous particulièrement au type de chauffage, à l’appareil de production d’eau chaude, etc. N’oubliez pas non plus d’inspecter la plomberie et les installations électriques présentes dans la maison. Dans le cas où il y a un ascenseur dans la maison, vous devez vous assurer de son bon fonctionnement. N’hésitez pas à demander le contrat de maintenance d’ascenseur. Ce document vous permettra d’avoir les informations nécessaires sur cet accessoire.
Exiger le DPE
Avant d’être vendue, toute maison doit d’abord subir un diagnostic de performance énergétique. Il s’agit d’une étude qui permet de connaitre la performance énergétique d’un bien immobilier. Pour l’acheteur, c’est un élément important. Réalisé par un professionnel, ce diagnostic indique la quantité d’énergie utile au fonctionnement du logement. Le DPE renseigne également sur les installations énergétiques présentes dans la maison. Sans se baser sur ce document, l’acheteur ne saurait prendre la bonne décision.
Identifier les travaux à réaliser
Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier particulièrement ancien, ce point est très important. Prendre le temps de vérifier les travaux nécessaires vous permet de limiter les dépenses après l’acquisition du bien. Cependant, sachez qu’il est possible de bénéficier d’une aide pour financer les différents travaux de rénovation. Il s’agit par exemple de l’aide MaPrimeRénov, de la prime Énergie ou autres. En général, ces aides prennent en compte les travaux relatifs à :
- l’isolation de la toiture ;
- l’isolation des murs ;
- le remplacement des fenêtres ;
- l’achat d’une chaudière à condensation, d’une pompe à chaleur ou autre équipement de chauffage.
Pour en savoir plus sur les aides dont vous pouvez bénéficier et les conditions à remplir, vous pouvez faire recours à l’expertise d’un professionnel.
Tenir compte de l’environnement
En dehors des caractéristiques et particularités de la maison, il est aussi important d’inspecter l’environnement du bien immobilier. Dans un premier temps, vous devez vérifier l’orientation de la maison. Il s’agit en effet d’un point qui peut avoir une incidence sur le confort au sein du logement. Dans un second temps, il faut inspecter le voisinage et le quartier en général. Soyez surtout attentif aux différentes formes de nuisances et n’hésitez pas à poser quelques questions aux voisins. Sachez qu’une seule visite n’est généralement pas suffisante pour inspecter l’environnement d’un bien immobilier, vous devez en prévoir plusieurs. Dans certains cas, il peut être même utile de se renseigner auprès de la mairie.
En définitive, au-delà de ces points, il est aussi important d’analyser les risques et les frais annexes avant d’acheter une maison. L’ensemble de ces analyses vous permettra de faire un bon investissement.