La chaudière à bois
Une chaudière de chauffage central à bois fonctionne selon deux principes: soit la combustion classique du bois – comme cela se passe dans un poêle ou un feu ouvert – soit la chaudière fonctionne selon le principe de la gazéification du bois.
C’est quoi, la chaudière à bois?
Il s’agit d’un système de chauffage qui utilise le bois (blocs, pellets) comme combustible. Le système peut être utilisé pour chauffer l’habitation ainsi que pour la production d’eau chaude sanitaire.
Comment ça marche?
Une chaudière de chauffage central à bois fonctionne selon deux principes: soit la combustion classique du bois – comme cela se passe dans un poêle ou un feu ouvert – soit la chaudière fonctionne selon le principe de la gazéification du bois. Il s’agit du résultat d’un ensemble complexe de plusieurs phases de combustion. Lors d’une première phase, le bois est séché complètement, lors de la deuxième phase, ce sont les produits volatils qui sont brûlés et lors de la dernière phase, ce sont les produits de la carbonisation et de la gazéification du charbon de bois qui sont brûlés.
La chaudière peut être alimentée manuellement ou automatiquement. Une bonne installation fonctionnant à base de combustibles solides est dotée d’un réservoir tampon. Ceci permet de tamponner la chaleur produite et d’y puiser quand la chaudière ne fournit plus de chaleur (parce qu’elle n’a plus été alimentée,…).
Le prix
Le prix est déterminé par la capacité de la chaudière et par le fait qu’elle soit alimentée manuellement ou automatiquement. Le modèle alimenté manuellement (10 – 50 kW) commence à partir de 11 000 euros, le modèle automatique coûte déjà près de 21 000 euros.
Le combustible
Il existe des chaudières à bois qui conviennent aux pellets et des chaudières qui fonctionnent à base de rondins de bois.
L’entretien
L’entretien des chaudières à bois n’est pas imposé légalement. Mais il va de soi qu’il faut régulièrement éliminer les cendres afin de garantir un bon fonctionnement de la chaudière.