La chaudière à condensation
Une chaudière à condensation récupère la chaleur des gaz de combustion pour réchauffer l’eau de chauffage refroidie.
C’est quoi, la chaudière à condensation?
Une chaudière à condensation est une chaudière de chauffage qui récupère la chaleur des gaz de combustion (qui se libèrent lors de la combustion) pour réchauffer l’eau de chauffage refroidie. De cette manière, une chaudière à condensation affiche un rendement de 100% ou plus.
Comment ça marche?
Le gaz contenu dans la chaudière est brûlé par la production de chaleur. Cette combustion libère des gaz de fumée. La chaudière utilise la chaleur de ces gaz de fumée pour préchauffer l’eau qui revient du circuit de chauffage - radiateurs, chauffage par le sol, …- par le biais d’un échangeur thermique.
Le refroidissement des gaz de combustion dans l’échangeur thermique dégage de l’énergie (de la chaleur) qui est transmise à l’eau du circuit de chauffage. La vapeur d’eau contenue dans les gaz de combustion se liquéfie et cette eau de condensation est évacuée vers les égouts. Si la chaudière se trouve dans la cave, il faut installer une pompe pour évacuer les eaux de condensation.
Pour obtenir un rendement optimal du système de chauffage, on utilise généralement une sonde extérieure.
Le prix
Le prix est déterminé par la capacité, le combustible choisi et le chauffe-eau intégré ou non, … les modèles les moins coûteux commencent à 2 500 euros, installation comprise.
Le combustible
L’entretien
Pour le gaz naturel, un contrôle tous les 3 ans suffit (en Wallonie). Il n'y a pas encore d'obligation légale à Bruxelles et un contrôle bisannuel est obligatoire en Flandre.