Le chauffage par le sol ou par les murs
Un chauffage par le sol ou par les murs est un réseau de tubes que l’on intègre dans le sol ou dans le mur.
C’est quoi, le chauffage par le sol ou par les murs?
Il s’agit d’un réseau de tubes que l’on intègre dans le sol. Quand l’eau chaude circule dans les tubes, le sol ou la paroi murale diffusera cette chaleur dans la pièce.
Comment ça marche?
Ces éléments de chauffe fonctionnent selon le principe du rayonnement. Le matériau du revêtement de sol ou mural est chauffé et diffuse lentement la chaleur par rayonnement.
Grâce à la grande surface de contact, le système peut fonctionner avec une eau à basse température, de telle sorte que des techniques telles la pompe à chaleur ou le chauffe-eau solaire peut être utilisé pour l’approvisionnement d’eau chaude.
Dans le cas d’un chauffage par le sol, le réseau de conduites est posé en boucles de circuits sous le revêtement de sol. Une bonne isolation du sol est importante pour éviter les déperditions de chaleur vers le sous-sol. Dans le cas d’un chauffage mural, les conduites sont intégrées dans les saignées des blocs de construction ou dans le plâtrage.
Dans certaines pièces, il est conseillé de prévoir un chauffage d’appoint pour compenser la période de chauffe du système.
Le prix
Il faut compter +/- 25 à 30 euros/m² (non placé).
Les avantages
- Fonctionne avec de l’eau à basse température, ce qui permet d’économiser l’énergie
- Moins de poussières parce qu’on n’a pas de convection
- Confort amélioré, ce qui en fait un système intéressant dans les pièces dotées d’un vide
- Dans le cas d’un chauffage par le sol, les murs restent dégagés
- Le chauffage mural affiche une faible inertie, et de ce fait, on ressent immédiatement le changement de température demandé
- Si on dispose de suffisamment d’espace au sol ou au niveau des murs, le chauffage d’appoint est superflu
Les inconvénients
- De par l’inertie du matériau de revêtement, le chauffage par le sol réagit lentement au changement de température demandé
- Pour cette raison, on déconseille aussi le régime nocturne
Types de chauffages par le sol
Le système de chauffage par le sol, humide
Dans le cas du système humide, les tubes pour le chauffage par le sol sont posés directement dans la chape.
Le système de chauffage par le sol, sec
Dans ce cas, les tubes sont placés dans une structure préformée dans un matériau isolant. Les tubes sont placés dans des gaines d’aluminium ou d’un autre métal. Ils peuvent dès lors se dilater et se rétracter dans l’espace. En outre, le métal garantit une bonne conductibilité de la chaleur.