Règles de quarantaine : un besoin urgent d'instructions claires et réalisables
Toute la semaine, la Confédération Construction a insisté pour recevoir des instructions claires concernant les mesures de quarantaine que prendra le gouvernement fédéral pour les travailleurs étrangers qui passeront les fêtes de fin d'année dans leur pays d'origine. Afin de garantir la santé de chaque travailleur qui reprendra le travail le 4 janvier, la fédération sectorielle plaide pour que les travailleurs étrangers qui reviennent de leur pays d'origine puissent passer un test PCR.
Le Ministère de l'Intérieur prévoit clairement, dès le 18 décembre, de placer en quarantaine pendant dix jours les personnes qui reviennent d'une zone rouge, avec un test obligatoire au 7e jour. Cependant, nous manquons d'instructions claires, alors que le congé de la construction commence ce soir. Le gouvernement sera donc très en retard pour donner des informations précises sur les règles de quarantaine. La Confédération Construction comprend très bien que les travailleurs étrangers veuillent passer les fêtes de fin d'année avec leur famille dans leur pays d'origine, mais souhaite également que les entreprises de construction puissent reprendre leurs activités le 4 janvier en toute sécurité.
Il va de soi que le nombre d'infections dans notre pays doit encore baisser mais, selon la Confédération Construction, c'est également possible avec un plan d'approche anti-coronavirus. Ainsi, la fédération sectorielle propose que les travailleurs étrangers qui passent les vacances dans leur pays d'origine puissent passer un test PCR à leur retour. Si ce test est négatif, le travailleur en question pourra revenir travailler dans notre pays et ne devra pas se placer en quarantaine. La création rapide d'un cadre légal pour les tests rapides pourrait également s'avérer utile. Il faut trouver un équilibre entre humanité, santé et économie.
Bron: Confédération Construction