Un chauffage économique et durable grâce au gaz
85 % de la consommation domestique d’énergie concerne actuellement le chauffage, tandis que 13 % des émissions de CO2 en Belgique proviennent de ce même chauffage domestique. Dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique, ces chiffres doivent baisser urgemment. L’évolution vers un chauffage plus vert et à l’épreuve du futur réside dans une offre énergétique variée et durable où le gaz joue un rôle important. Le fournisseur d’énergie Antargaz vous explique pourquoi.
Commencer par une bonne isolation et la bonne source d’énergie
Une première étape vers un chauffage plus écologique consiste à isoler soigneusement chaque logement. En effet, plus vous pourrez garder la chaleur chez vous, moins vous aurez besoin de consommer de l’énergie. Il ne suffit cependant pas d’isoler. Il importe également d’opter pour le bon carburant, ce qui n’est pas toujours aisé, de nombreux logements dans notre pays étant anciens, trop grands et encore chauffés au mazout.
Une alternative à l’épreuve de l’avenir
La meilleure manière d’aller vers un chauffage à l’épreuve du futur est de s’attaquer aux plus grands polluants. C’est pourquoi, à partir de 2022, il ne sera plus possible en Flandre de placer une nouvelle chaudière au mazout. Çà sera le cas pour les projets de construction ou de rénovation en Flandre.
Mais alors, quelles sont les bonnes alternatives ? Le gaz naturel est une option, mais s’il n’y a aucun réseau à proximité ? Dans ce cas, une pompe à chaleur ou une citerne de gaz constituent les meilleures options pour tout logement neuf ou rénové. Si vous optez pour une citerne, vous avez le choix entre un modèle aérien ou enterré. Tous deux stockent du gaz propane, qui peut être utilisé pour le chauffage de la maison et de l’eau, et dans la cuisine.
La chaudière au gaz propane à condensation : la solution intermédiaire idéale
La construction et les rénovations complètes coûtent de l’argent, et une pompe à chaleur n’est pas forcément le choix le plus économique car, dans un logement ancien dont l’isolation n’est pas optimale, elle consommera de grandes quantités supplémentaires d’électricité. La solution intermédiaire idéale pour le consommateur pour limiter tout de même et tout de suite ses émissions est d’opter pour une chaudière au gaz à condensation alimentée au gaz propane. Non seulement elle émettra jusqu’à 39 % de CO2 de moins qu’une chaudière au mazout, mais son fonctionnement restera financièrement abordable, et ce jusqu’à ce qu’une source d’énergie renouvelable puisse prendre le relais.
Le (bio-)propane : un choix idéal à long terme
Le propane est une technique de chauffage idéale, orientée vers l’avenir. Le gaz propane compensé carbone est durable, économique, et son application nécessite peu d’entretien. À long terme, vous pourrez passer à du bio-propane. Cette transition se déroule très efficacement, la chaudière à condensation n’ayant pas besoin d’être remplacée. Le bio-propane est chimiquement identique au propane classique, mais il est produit à partir de la biomasse. Pour l'instant, Antargaz n’offre pas encore de bio-propane car il est difficile à obtenir, mais cela devrait changer dans les prochaines années. Une chaudière au gaz à condensation alimentée au bio-propane émet jusqu'à 70 % de CO2 en moins qu'une chaudière au mazout. Par rapport aux autres combustibles fossiles (comme le bois ou le charbon), la différence est encore plus grande.