La cuisine
Comment moderniser votre ancienne cuisine sans dépenser une fortune?
L'idée de rénover la cuisine de fond en comble vous déprime ? Pas le courage ? Pas le budget ? Rassurez-vous, il y a des astuces bon marché pour lui donner un coup de jeune sans se plumer. Suivez le guide !
Remplacer les poignées de porte
Rapide et peu coûteux : remplacez juste les poignées des armoires de cuisine. Faites le test, le résultat peut être surprenant !
Repeindre ce qu'on n'aime plus
- Tout aussi simple mais plus laborieux : repeignez les faces des tiroirs et des armoires dans une autre couleur ou recouvrez-les d'un revêtement décoratif (panneaux texturés, moulures, etc.)
- Une couleur plus soutenue sur un seul mur de la cuisine et voilà un relooking chic et pas cher !
- Les murs de la pièce sont défraîchis ? Repeignez-les dans des nuances de blanc cassé et de crème qui amplifient la lumière naturelle. Ou dans des teintes neutres et pâles qui favorisent le calme et résistent avec grâce à l'épreuve du temps.
Remplacer les faces des armoires
- Remplacez les portes des armoires par de nouvelles faces, dans un autre matériau ou une autre couleur. C’est plus coûteux, mais le résultat est garanti
- Vous pouvez aussi décider de ne remplacer que quelques portes d’armoires par de nouvelles, par exemple des portes en verre
- Pour un look plus aéré, pourquoi ne pas ôter certaines faces sans les remplacer ?
- Attention : les charnières et les trous de charnières devront être adaptés par un menuisier. Il faut donc compter le prix du montage.
Remplacer le plan de travail
- Votre plan de travail est endommagé ou défraîchi ? Vous pouvez le faire remplacer.
- Attention cependant aux problèmes d"épaisseur : un plan plus épais viendrait recouvrir la base du carrelage au lieu de s’insérer en-dessous, ce qui favoriserait les infiltrations d’humidité. A l’inverse, un plan moins épais peut engendrer des soucis de raccordement de la plomberie si l’évier y est intégré, mais on peut souvent rattraper la différence de hauteur avec des lattes ou des moulures.
- Vous pouvez aussi faire habiller l'ancien plan de travail avec un nouveau matériau. Il existe par exemple des carreaux super minces à poser sur le plan de travail existant. C’est du travail sur mesure, nous vous conseillons donc de faire appel à un homme de métier.
Le carrelage
Marre de ce carrelage de grand-mère ? Après avoir changé les faces de vos portes, le carrelage ne correspond plus au nouveau style de la cuisine ? Vous avez trois options :
- Le repeindre
- Recarreler sur l'ancien ou y poser une plaque de verre
- Arracher et remplacer par un carrelage neuf. Mais attention : ne pas abîmer le plan de travail, sinon il faudra aussi le remplacer.
Désencombrer l'espace et jouer avec l'éclairage
- Un truc tout simple pour être dans la tendance épurée actuelle : ranger ce qui encombre et camoufler les accessoires de cuisine trop encombrants.
- On peut aussi renouveler le luminaire au-dessus de la table ou placer un nouvel éclairage LED au-dessus du plan de travail et de l’évier. Modifier l'éclairage d'une pièce lui confère une toute autre atmosphère, au premier coup d’œil.
Vous voulez en savoir plus ?
Retrouvez tous nos articles consacrés à la cuisine.