L'éclairage du jardin

L'aspect technique

Si l’on envisage l’aménagement d’un réseau électrique dans le jardin, la sécurité doit primer avant tout. Les câblages ordinaires et les armatures qui sont utilisées dans la maison, ne conviennent pas pour l’extérieur. Une installation mal isolée est synonyme de danger et de problèmes pour toute l’installation (courts-circuits, pertes de courant, …)

La valeur IP

L’indicateur qui permet de déterminer si une armature, une prise, … conviennent pour un usage à l’extérieur, c’est la valeur IP. Cette valeur est généralement indiquée sur l’armature ou dans le mode d’emploi. Le premier chiffre de cette valeur indique la puissance mécanique de l’armature. Le second chiffre, l’étanchéité à l’eau. Pour le jardin, il faut compter une valeur IP minimale de 54. Pour l’éclairage subaquatique dans une piscine ou un étang, la norme est à minimum IP 65.

Le câblage

  • Le câble électrique pour l’extérieur doit être du type EXVB
  • Pour l’éclairage, on peut opter pour un diamètre de 1,5 mm². Pour les prises, il faut 2,5 mm². Il faut bien veiller à ce que les prises soient étanches à l’eau (valeur IP)
  • Le câble doit être enterré à minimum 60 cm de profondeur
  • Il est conseillé d’utiliser des couvre câbles ou de les insérer dans une gaine. Si plus tard, on creuse non loin des câbles, on évite ainsi que le câble ne soit touché par accident
  • Les raccordements ou transformateurs souterrains doivent de préférence être placés dans une boîte de raccordement. Aujourd’hui, ces boîtes de raccordement sont remplies de résine, une fois le raccordement réalisé ou le transformateur posé. Après durcissement, l’eau ne peut plus s’infiltrer dans la boîte. Plus sûr que ça….
  • Le câblage des systèmes à 12 Volt ne doit pas être enterré. Celui-ci peut être installé en surface, entre les plantes

L’éclairage

  • Voyez d’abord la valeur de sécurité (IP) du matériau avant de regarder le prix et le design. Les armatures destinées à l’extérieur doivent afficher une valeur IP minimale de 54
  • Prévoyez aussi un fusible individuel (un différentiel de 30 mA) pour l’éclairage du jardin
Si vous faites placer l’éclairage et le câblage par un homme de métier, il prendra tous ces aspects en compte.

Répertoire des entreprises

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois