L'éclairage du jardin
Planning
Un bon planning est déterminant dans la réussite de votre éclairage de jardin. Quand vous élaborez le plan électrique de la maison, pensez à l’éclairage du jardin. Demandez conseil à votre électricien quant au nombre de circuits à prévoir.
Dès que vous êtes prêts pour l’installation de l’éclairage, vous pouvez vous adresser à un architecte de jardin ou un conseiller en éclairage pour vous guider dans vos choix. L’éclairage de jardin ne se limite pas au simple spot halogène accroché à la façade.
Si lors de la pose des câbles ou de l’éclairage, vous apportez des modifications au plan élaboré, n’oubliez pas de les appliquer aussi sur le plan définitif. Il vaut toujours mieux l’avoir sous la main plus tard si jamais il faut réaliser des travaux de terrassement dans le jardin, afin d’éviter d’endommager les câbles qui y sont enfouis.
Plan
Elaborez un plan d’éclairage bien précis pour le jardin. Placez tout d’abord les éléments déterminants comme la terrasse, les chemins, la voie d’accès, l’étang, la piscine…sur le plan. Ensuite, indiquez quels sont les éléments que vous voulez éclairer. Et pour terminer, vous pourrez déterminer quel éclairage doit être repris sur quel circuit et dans quel groupe.Si lors de la pose des câbles ou de l’éclairage, vous apportez des modifications au plan élaboré, n’oubliez pas de les appliquer aussi sur le plan définitif. Il vaut toujours mieux l’avoir sous la main plus tard si jamais il faut réaliser des travaux de terrassement dans le jardin, afin d’éviter d’endommager les câbles qui y sont enfouis.