Environnement
Utilisation des matériaux
La production de déchets est un gaspillage de matières premières et d’énergie. Il vaut donc mieux éviter de produire des déchets. Les biens de consommation dont on se débarrasse – comme par exemple un salon ou une chambre à coucher – ou des surplus de matériaux peuvent encore être utilisés par d’autres.
La réhabilitation des matériaux
A cet effet, il existe un marché de seconde main – avec des sites tels Ebay, …-, des chaînes de magasins de dépôt-vente et des ressourceries (http://www.res-sources.be/ressourcerie). Les biens qui bénéficient ainsi d’une nouvelle affectation n’iront donc pas rejoindre les montagnes de déchets.Si toute récupération du produit est impossible, il faut alors veiller à récupérer les matériaux qui le composent. Ceci n’est possible que lorsque les matériaux sont triés sous forme de fragments purs. D’où l’importance cruciale d’un tri en bonne et due forme. Même en cas de démolition d’une maison ou d’une partie de celle-ci.
Brûler ou verser ces déchets sont vraiment le dernier recours mais à éviter, en raison de l’effet polluant sur l’environnement.