Comment choisir la meilleure couverture de toiture?
L'installation de nouvelles tuiles peut être un défi. Un certain nombre de facteurs sont importants à prendre en compte lors du choix de vos nouvelles tuiles. Le modèle de tuile, le prix ainsi que la pente de votre toit auront une influence sur votre choix.
Pourquoi les travaux de toiture sont-ils nécessaires ?
Le toit protège des intempéries afin d'éviter que l'humidité ou des moisissures n'affectent votre habitation. En outre, il donne un aspect élégant à votre maison. Par conséquent, le choix des bonnes tuiles est une partie importante de la toiture.
D'une manière générale, les travaux de toiture offrent un certain nombre d'avantages :
- Un nouveau toit attire l’attention des visiteurs et offre une protection contre les moisissures, l'humidité ou les fuites.
- Vous pouvez obtenir des subventions ainsi que des aides financières lorsque vous choisissez de faire réparer, rénover ou isoler votre toiture.
- Vos coûts énergétiques seront moins élevés, car votre maison sera mieux isolée. Grâce à la diminution des pertes de chaleur, vous économiserez davantage d'énergie. Avec un toit bien isolé, vous pouvez économiser entre 400 et 650 euros par an.
Types de tuiles
Lorsque vous choisissez de nouvelles tuiles, vous avez le choix entre différentes options. Les tuiles sont classées en fonction de leur forme et de leur matériau. Le choix dépend souvent de la pente de votre toit.
Les tuiles en béton sont les tuiles les plus couramment choisies et utilisées. Après avoir installé ces tuiles, il est recommandé de les recouvrir d'un revêtement afin qu'aucune algue, mousse ou saleté ne puisse s'y déposer à l'avenir.
Ces tuiles présentent un certain nombre d'avantages :
- Elles sont assez bon marché, disponibles en différentes tailles
- Les tuiles en béton ont une durée de vie de 30 ans ou plus.
Les tuiles en céramique ou en terre cuite sont fabriquées à partir d'argile cuite et ont une durée de vie d'au moins 50 ans. Ces tuiles sont plus chères à l'achat. En outre, ces tuiles sont faciles à entretenir car leur surface empêche la saleté, la mousse ou les algues de s'y fixer.
Enfin, les tuiles en céramique offrent un look épuré et authentique. Outre ces deux tuiles, qui sont les plus populaires, vous pouvez également choisir d'autres solutions. Par exemple, vous pouvez choisir de faire installer des tuiles en bois. Ces tuiles sont très chères, mais durables.
Vous pouvez également opter pour le shingle. Ces tuiles sont idéales pour les toitures ayant une pente égale ou supérieure à 20°. Elles sont, en outre, disponibles sous plusieurs formes. La forme rectangulaire reste la plus populaire. Le prix pour ce type de tuiles se situe généralement entre 15 et 20 euros au mètre carré.
Le prix de vos nouvelles tuiles
L'installation de nouvelles tuiles a un prix. Le prix varie en fonction du type que vous choisissez. Par exemple, les tuiles de béton coûtent entre 30 et 45 euros au mètre carré. Les tuiles en céramique coûtent entre 45 et 60 euros au mètre carré. Toutefois, nous vous recommandons de toujours demander conseil à un expert, qui vous aidera en fonction de vos besoins.