Énergie

Qu'en est-il du déploiement du compteur numérique ?

Quiconque a fait installer des panneaux solaires ces dernières années connaît bien son compteur d'électricité. Selon la situation, vous utiliserez soit un système de compteur qui tourne à l’envers, soit un compteur numérique. A partir de 2019, seuls des compteurs numériques seront installés, mais qu'en est-il des foyers où les compteurs inversés sont principalement utilisés ?

Qu'est-ce qu'un compteur numérique ?

Le nouveau compteur numérique a la même fonction que le compteur inversé. Cependant, le système conventionnel a été jugé injuste en raison de la situation incorrecte entre les maisons équipées de panneaux solaires et les maisons sans panneaux. Les familles qui ont fait installer des panneaux solaires n'ont eu à payer que la différence entre l'énergie consommée et celle produite, tandis que les familles sans panneaux solaires ont dû payer à la fois l'énergie consommée et celle produite.

Le nouveau compteur intelligent enregistre à la fois la production et la consommation d'électricité. Ainsi, il est possible de calculer exactement la quantité d'électricité utilisée grâce à vos panneaux solaires.

Comment fonctionne le compteur numérique

Comment fonctionne exactement le compteur numérique ? Contrairement au compteur mécanique, où le compteur augmente lorsque l'on consomme plus d'électricité et s'inverse lorsque l'on produit plus d'énergie qu'on en consomme, ce nouveau compteur est doté d'un outil de communication intégré par lequel l’appareil transmet vos données de mesure directement à l'entreprise du réseau.

Egalement, vous pouvez recevoir directement vos données de consommation. Il dispose aussi de deux ports utilisateurs qui peuvent être utilisés pour installer des applications intelligentes, des thermostats ou d'autres dispositifs vous permettant de surveiller votre consommation à distance.

Fin du tarif de compteur unique et de prosommateur

Au début de cette année, il a été officiellement décidé d'interdire le compteur unique pour les maisons équipées de panneaux solaires qui utilisent un compteur numérique. En outre, le tarif pour les prosommateurs arrive également à son terme. Ce tarif a été introduit en 2014 et devait être un tarif de capacité supplémentaire pour les prosommateurs avec un compteur inversé. Avec la fin du tarif prosommateur, votre facture sera désormais calculée sur votre consommation réelle !

Quel est l'impact sur votre facture énergétique ?

L'installation d'un compteur numérique offre de nombreux avantages, qui s'appliqueront également à votre facture. Le nouveau compteur garantit que seule la consommation réelle est facturée.

Il existe également d'autres moyens de réduire votre facture de consommation énergétique, notamment lorsque vous consommez une plus grande partie de votre propre énergie produite ou lorsque vous revendez votre surplus d’énergie produite à votre fournisseur.

Le déploiement des compteurs numériques et la situation actuelle

Le déploiement des compteurs intelligents a débuté en 2019. Il a été décidé que chaque maison où des panneaux solaires sont installés doit également posséder un compteur numérique. Ce déploiement s'est également appliqué aux nouvelles constructions, aux rénovations approfondies et aux utilisateurs de compteurs budgétaires.

Depuis le début de l’année 2021, le gouvernement flamand a décidé que l'installation du compteur numérique ne serait plus une priorité dans les maisons équipées de panneaux solaires. Ainsi, 470 000 propriétaires de panneaux solaires ont jusqu'à la fin 2025 pour faire savoir au gouvernement s'ils souhaitent ou non installer un compteur numérique. Le refus n'aura aucune conséquence pour les propriétaires de panneaux solaires et les maisons seront alors officiellement soumises au déploiement normal qui s'étend jusqu'à la fin de 2029.

Il existe cependant un certain nombre d'exceptions. En effet, le régime ne s'applique pas aux propriétaires qui font installer leurs panneaux solaires en 2021. De plus, les consommateurs qui ont utilisé un compteur de réduction au cours des 15 dernières années n'ont pas droit au report.

Ceux qui ont demandé un report peuvent demander une prime d'indemnisation jusqu'au 31 décembre 2025. Ensuite, Fluvius aura de 2025 à 2029 pour venir installer le compteur numérique.

Des coûts supplémentaires ?

Les coûts supplémentaires pour le compteur numérique dépendent de votre situation. Les coûts des compteurs numériques sont, comme pour les compteurs inversés, incorporés dans les tarifs du réseau. Ces coûts sont répartis entre tous les utilisateurs du réseau. Dans le cas d'une nouvelle construction ou d'une rénovation complète, vous ne payez que l'installation et la mise en service.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois